AstucesSlider

Hiver : les bienfaits des tisanes

Les Mauriciens retournent aux sources avec les remèdes naturels qui sont abordables et sans effets secondaires. Jay Mootoosamy, l’herboriste basé au marché Central, explique les bienfaits des tisanes durant la froide saison.

La grippe peut se soigner avec un remède concocté à partir de six plantes médicinales, notamment l’eucalyptus, la citronnelle, la patte de poule et le bigaradier. Cette tisane composée est idéale contre les rhumes, éternuements, maux de gorge, la toux et la fièvre.

« La citronnelle agit comme une tonique. Ces plantes sont, aussi, reconnues pour dégager les voies respiratoires et libérer les bronches », affirme l’herboriste. L’eucalyptus citronné contribue à éliminer le flegme et atténuer la sinusite. Certaines de ces plantes sont, aussi, utilisées pour élaborer la tisane servant à soulager l’asthme. Elle contient du baume de l’Île Plate et du baume du Pérou.

Ces remèdes naturels sont prescrits sous forme de dosage. Pour les enfants de moins de cinq ans, Jay Mootoosamy conseille le « lok » préparé à base du miel, beurre clarifié (mantègue) et du jus de limon.

Les enfants entre cinq à 12 ans doivent prendre la moitié du dosage recommandé aux adultes qui est de trois à quatre tasses quotidiennement. Notons que les tisanes se consomment sous forme de décoction, c’est-à-dire, qu’elles sont bouillies dans de l’eau pour en extraire les principaux éléments. Le liquide est ensuite prêt à boire. Une bonne hygiène de vie est recommandée pendant la cure.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close