Actu SantéSlider

AVC : un webinaire gratuit ce vendredi 26 novembre par NEURAM

Le rendez-vous est pris. Ce vendredi 26 novembre, la fondation NEURAM (NEURorehabilitation Action (Mauritius) – www.neuram.org organise un séminaire virtuel gratuit avec le Professeur Thomas Platz, éminent neurologue allemand, gériatre et spécialiste en neuroréhabilitation. Le webinaire prévu ce vendredi se tiendra de 19 heures à 21 heures et sera accès sur l’accident vasculaire cérébral.

Le Professeur Thomas Platz.

Responsable de formation à WFNR (World Federation of Neurorehabilitation), il a fait ses études médicales à Heidelberg/Mannheim, Allemagne et au Duke University Medical Center, Durham (USA).  Il a étudié la neurologie à Berlin (Allemagne). En 1995, il a bénéficié d’un séjour à l’institut de neurologie à Queen Square (Londres). En 1997, il a eu une formation en épidémiologie et biostatistiques à l’université McGill à Montréal (Quebec), Canada. Depuis 2009, il est directeur médical et professeur à l’hôpital Greifswald en Allemagne et aussi chef de service en neuroréhabilitation et de l’unité de blessés médullaires. En 2018, il devint directeur de recherches.

Le Professeur Platz est éditeur-en-chef de la section Neurorehabilitation du journal scientifique : « Frontiers in Neurology ». Il est président de la section allemande de neurorehabilitation. Au sein de WFNR (qui compte NEURAM au sein de son exécutif) il est aussi responsable de la mise en place des protocoles de soins en rééducation et de la collaboration WFNR-Cochrane.

Il a été invité par des membres de la diaspora mauricienne exerçant à l’étranger : le Professeur Anba Soopramanien (Londres) et Docteur Rajiv Reebye (Vancouver- Canada). Ils lui ont demandé de présenter sa récente publication sur l’AVC (https://www.neuram.org/docs/2021_Book_ClinicalPathwaysInStrokeRehabi.pdf) et de partager ses connaissances pour améliorer les soins de rééducation a l’ile Maurice ou 4200 patients furent atteints de AVC en 2019.

« NEURAM voudrait sensibiliser le personnel soignant, les personnes atteintes de l’AVC et leur famille sur les protocoles de soins modernes et pluridisciplinaires. Au sein de cette vision le travail en équipe (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, médecins spécialistes en rééducation) est privilégié.  Elle se réjouit de cette première séance, qui va être suivie par d’autres, animées par des autorités mondiales, dont le professeur Carol Clark de l’Université de Bournemouth. C’est ainsi que plusieurs institutions mondiales ont donné leur aval pour cette initiative, qui utilise les réseaux de Canosc https://canosc.com, qui se spécialise en spasticité. Fondée par trois spécialistes en rééducation neurologique (dont de docteur Reebye), elle est dirigée par la dynamique Heather Dow, qui va animer les séminaires. L’université de Maurice, à travers son Vice-Chancelier, joue un rôle pilier pour mobiliser les membres de la diaspora et nous dédions cette première session à l’UOM qui sera représentée par deux éminents collègues : Dr M.F. Chan Sun (de la faculté de médecine) et Selvina Chemen (ergothérapeute) », fait-on comprendre.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page