AlzheimerMaladiesSlider

Alzheimer et Parkinson : ouverture d’un centre de formation pour aider les malades

Le 26 juillet dernier s’est tenue la cérémonie d’ouverture au centre de formation de l’ONG Joie de Vivre Universelle. Elle a pour objectif de former des « Respite Carers », des personnes capables d’encadrer des personnes atteintes des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et de conseiller les familles.

L’ONG, qui avait ouvert un centre récréatif pour ces malades au mois d’avril, en a également profité pour faire son lancement officiel. À cette occasion, les seniors bénéficiaires ont ouvert la cérémonie en entonnant l’hymne national de notre île.

Le centre de formation a été inauguré le 26 juillet.

Former, une mission essentielle pour prendre en charge les malades

Alors que les individus souffrant des maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont de plus en plus nombreux à Maurice, les moyens pour faciliter la vie de ces derniers ainsi que celle de leur famille, restent très limités. Pour les familles, vivre au quotidien avec un proche atteint n’est pas tous les jours facile, car il demande une attention particulière. Voilà pourquoi en proposant cette formation, l’association espère pouvoir former un grand nombre de « Respite Carers » pour pallier ce manque.

La formation, qui débutera aux alentours du 15 août, s’effectuera sur 3 mois à raison d’un jour et demi par semaine. Elle sera dispensée par une équipe composée d’ergothérapeute, de physiothérapeute et d’infirmier psychiatrique. Les cours seront répartis comme suit : 50% de théorie et 50% de pratique.

Toute personne cherchant un emploi et se sentant investie par ce projet peut s’inscrire à la formation. Aucune qualification particulière n’est requise si ce n’est d’avoir beaucoup d’amour à partager.

Le centre récréatif, un lieu convivial et ludique

Dans ce centre, tout est fait pour que les patients s’y sentent comme à la maison. Ce n’est pas Christian, bénéficiaire du centre, qui en dira le contraire. Grâce à l’ONG, il a pu retrouver le bonheur de jouer aux jeux d’antan qui lui rappellent son enfance et de faire davantage des activités comme du yoga ou de la musique.

Le centre récréatif lui a également permis de tisser des liens avec les autres bénéficiaires et de garder une vie sociale active. À partir du mois d’août, le centre offrira de nouvelles activités, telles que la danse, la poterie ou encore la natation.

Infos pratiques

• Centre de formation

Le tarif de la formation s’élève à Rs 800/mois. Il s’agit d’une somme symbolique qui permet de couvrir les frais de location du bâtiment et de secrétariat. À savoir que cette somme peut également être remboursée sous certaines conditions.

Contact : 5 769 2165

• Centre récréatif

Le centre accueille les seniors 5 jours par semaine de 9h00 à 15h00 et propose 3 packages différents qui comprennent les activités, sorties, restaurant, tea break, etc. :

  1. Pack d’un jour par semaine (Rs 1 700/mois)
  2. Pack de 3 jours par semaine (Rs 3 500/mois)
  3. Pack de 5 jours par semaine (Rs 5 000/mois)

Contact : 467 9559 / 5769 2165

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button