SeniorSlider

Quelles sont les conséquences d’une déshydratation ?

Ne pas boire assez d’eau peut avoir des conséquences graves sur la santé. Chez les personnes âgées, il est encore plus important d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’éviter une déshydratation, surtout en été les maladies chroniques peuvent être aggravées.

Le corps a besoin d’une quantité suffisante en eau au quotidien pour bien fonctionner. Au cas contraire, plusieurs problèmes de santé peuvent survenir. C’est pourquoi, il est important de savoir détecter les signes et symptômes d’une déshydratation. « D’abord, une personne déshydratée a une sensation de soif intense. Elle peut aussi se sentir très fatiguée, a plus chaud que d’habitude et surtout, a l’impression d’avoir une bouche sèche en permanence », explique le Dr Asgar Nawoor, médecin généraliste.

Pour ce dernier, les personnes affectées par les maladies chroniques sont encore plus concernées. « Celui ou celle qui a le diabète va uriner très peu. Idem pour une personne affectée par une hypercalcémie », ajoute le médecin. « Certaines personnes ont également des vertiges en se levant, c’est ce qu’on appelle l’hypotension orthostatique », ajoute-t-il.

Ces symptômes sont les signes d’une déshydratation avancée et à ce stade, la personne peut se retrouver dans un état confusionnel. « La peut avoir l’air perdu ce qui indique une désorientation dans le temps et l’espace », note-t-il.

Quoi faire ?

Il est important selon lui de réagir assez vite afin que la déshydratation ne devient pas un danger pour la santé de la personne affectée. Ainsi, en fonction de la gravité des singes associés à la déshydratation, il y a des mesures qui sont à prendre rapidement. Des apports hydriques réguliers sont conseillés. De plus, il est très important de veiller à ce que la personne soit dans une pièce avec une atmosphère tempérée.

« Pour les personnes âgées dans la santé est plus fragile, il faut pouvoir réagir vite et se tourner vers un médecin », précise le médecin. Il est conseillé aux patients qui font de l’hypertension traitée par diurétiques, médicaments qui accentuent la déshydratation, de consulter sans tarder leur médecin traitant. Ces personnes auront besoin de s’hydrater davantage en privilégiant, sous réserve du feu-vert de leur médecin, la consommation de solutions salées ou d’eaux naturellement salées.

Tous les symptômes types malaises, maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges ou fièvre, doivent être pris au sérieux, souligne-t-il tout en ajoutant que le repos et la prise d’aliments liquide est recommandée. En cas de forte chaleur, il est recommandé de boire un peu d’eau chaque 20 minutes et surtout ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Au-delà de la consommation, l’environnement joue un grand rôle. La maison doit être aérée et bien ventilée.

Les personnes âgées qui sont à la maison toute la journée doit s’assurer que les fenêtres sont ouvertes. Autre astuce : mettre des plantes vertes dans sa maison. Les plantes permettent de créer un microclimat et la pièce sera rafraîchit sans trop de mal. Finalement, il est conseillé de réduire les sources de chaleur dans la maison.

Après une gastro-entérite

Une attention spéciale doit être apportée aux personnes ayant eu une gastro-entérite car elle peut entraîner une déshydratation. De ce fait, il est conseillé de consommer beaucoup d’eau si la personne est affectée par des troubles digestifs tels que les vomissements et diarrhées.

Attention à votre santé cardiaque en été

Les personnes âgées et les individus fragiles du cœur doivent redoubler de vigilance en été car les fortes chaleurs mettent notre cœur à rude épreuve. En effet, sous l’effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations par minute supplémentaire. Les insuffisants cardiaques et les personnes âgées sont particulièrement fragiles quand il fait chaud. Ces personnes doivent éviter de sortir entre 12h et 16h, limiter les efforts physiques, se passer des linges humides sur le corps et boire de l’eau abondamment.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer