SeniorSlider

Mal de dos : comment surmonter la douleur ?

Mauvaises postures, activités physiques accentuées, le stress ou encore la fatigue sont souvent les raisons d’un mal de dos chez les seniors. Pour en venir à bout à ce problème, voici les conseils du Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport.

Le mal de dos touche presque tout le monde et encore plus les seniors. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 80 % de la population mondiale souffre à un moment de sa vie de mal de dos. De plus, le mal de dos est le plus souvent provoqué par une position assise. À Maurice comme ailleurs, les seniors souffrent des conséquences d’une mauvaise posture. « Avec le temps, on constate que cette maladie rhumatologique est la première cause d’une visite médicale. Par contre, les causes sont différentes. Le mal de dos est provoqué par diverses façons », explique le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport.

L’une des causes les plus communes est la mauvaise posture. Ensuite, il y a la hernie discale qui provoque des maux de dos chroniques. Ensuite, c’est la région lombaire, notamment le bas du dos, qui est le plus affecté. D’ailleurs, c’est la partie du corps qui doit supporter le plus de poids selon le médecin. Un problème de sciatique peut aussi être une source de mal-être. « Le surpoids est aussi l’une des raisons d’un mal de dos », fait-il comprendre.

Pour prévenir le mal de dos, un changement est nécessaire. En effet, il y va de changer certaines habitudes de vie. Il est important de revoir sa posture et de ne pas rester assis pendant des heures. Les exercices deviennent alors très importants pour muscler et renforcer la partie au niveau de la colonne vertébrale.

Quelques conseils

  • Il est conseillé de ne pas rester trop longtemps au lit ou couché.
  • En faisant les exercices, assurez-vous que vous les faites correctement. Des exercices physiques mal faits peuvent aggraver le problème de dos.
  • Il est aussi conseillé de soulever des charges trop lourdes pour éviter des maux de dos.
  • En cas de douleur qui dure plusieurs jours, consultez rapidement un médecin.

Trois exercices à faire pour prévenir le mal de dos

  1. Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux sur le thorax. Retenez les genoux avec les deux bras avant de redescendre les pieds à plat sur le sol. Cet exercice est à répéter trois fois.
  2. Allongez-vous sur le ventre. Relevez le buste et placez les deux bras comme support sur le côté. Levez la tête et restez dans cette position pendant 30 secondes avant de retourner le buste en avant. Cet exercice est à faire deux fois.
  3. Allongez-vous sur le dos une fois de plus. Ramenez les pieds sous les fessiers et soulevez les hanches tout en pliant les genoux. La colonne vertébrale doit, toutefois, être droite. Cette position est à maintenir pendant quelques secondes avant de descendre les hanches au sol. Cet exercice est à faire deux fois.
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer