SeniorSlider

Fatigue : les 5 causes qui sont à surveiller

Les personnes âgées se plaignent souvent de fatigue. La cause doit être ciblée pour mieux la prévenir. Voici les 5 causes qui peuvent expliquer ces coups de fatigue selon le Dr Veenoo Basant Rai, médecin de la santé public.

1. Une maladie non-contrôlée

Les maladies silencieuses telles que le diabète et l’hypertension peuvent affecter l’organisme. Le diabète, par exemple, a la capacité d’affaiblir le système nerveux. L’insuline n’est pas contrôlée et influe directement sur notre qualité de vie. La fatigue est inévitable dans ces circonstances. « Les maladies non-contrôlées peuvent être dommageables pour les seniors. Ils doivent bien suivre leurs traitements en respectant la prescription des médicaments et surtout le dosage », explique le Dr Veenoo Basant Rai.

2. Les effets secondaires de certains médicaments

Les personnes âgées ont souvent plusieurs médicaments à prendre par jour. Il faut être attentif aux symptômes désobligeants qui peuvent survenir et prévenir son médecin afin de modifier son traitement. Autre problématique évoqué chez les seniors : l’automédication. « Il ne faut absolument pas prendre un médicament qui n’est pas prescrit par un médecin. Ayant souvent des traitements à suivre sur le long terme notamment pour le diabète et l’hypertension et quelques fois pour les maladies cardiovasculaires, il est important de demander le conseil d’un professionnel avant de prendre des médicaments qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé », insiste-t-elle.

3. Une baisse de tonus

Avec l’âge, on note une réduction de la force musculaire. Les muscles deviennent moins performants surtout après 65 ans, ce qui entraîne une baisse de bonus et un état de fatigue dès qu’un effort supplémentaire est fait. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’inclure une activité physique dans son quotidien. Cela permettra de renforcer le système musculaire et d’être plus endurant. « Il est important de faire au moins une quinzaine de minutes de marche rapide tous les jours, idéalement le matin quand on a le plein d’énergie après le réveil », recommande le médecin.

4. Une mauvaise alimentation

Ne pas manger correctement peut entraîner des carences. Et, ces carences sont souvent à l’origine d’une fatigue. « Il est tout à fait normale que les seniors perdent l’appétit. C’est un processus normal en vieillissant. Toutefois, on ne doit pas négliger son alimentation », précise le Dr Basant Rai tout en indiquant qu’une mauvaise alimentation entraîne la dégénérescence des cellules.

5. Le stress mental

La solitude est le quotidien de nombreux seniors à Maurice. S’isoler contribue à un stress mental et affecte l’organisme dans son ensemble. « L’énergie mentale reste une énergie dépensée et on se sent fatiguer à force de trop stresser », souligne-t-elle. Pour éviter cette charge mentale additionnelle qui peut mener à une dépression, il faut sortir de chez soi et socialiser pour s’aérer l’esprit et se détendre.

Le froid et la fatigue : quelle relation ?

Se couvrir pendant l’hiver peut-il combattre la fatigue ? Oui selon le Dr Basant Rai. « Quand on a froid, le corps doit produire beaucoup plus d’énergie pour se chauffer naturellement. C’est pour cette raison qu’on demande aux personnes âgées de bien se couvrir pendant l’hiver », indique-t-elle. Cette énergie dépensée peut contribuer à une sensation de fatigue. De plus, elle conseille aussi aux seniors d’éviter de sortir tôt le matin et tard le soir quand la température chute drastiquement.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer