Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéPsychoSliderStress

Comment gérer et vaincre le stress ?

Chez certains seniors, le niveau de stress et d’anxiété est encore plus élevé. La solitude et l’inactivité contribuent souvent à cette sensation d’angoisse permanente. Voici quelques astuces proposées par Vikram Dookna de Brahma Kumaris pour se reprendre en main et chasser le stress par soi-même.

  • Évacuez le stress

L’anxiété est un mal qui touche bon nombre de seniors. La solitude et le manque d’activités y sont pour quelque chose. Pour surmonter cette épreuve, choisir une activité peut aider à retrouver la forme physique, mais aussi psychique.

« On connait tous ce motto : un esprit sain dans un corps sain. C’est pour cette raison qu’il devient très important pour nos aînés de porter une attention particulière à leur santé », explique Vikram Dookna. Et, l’activité physique est le moyen le plus sûr de se vider la tête. En faisant du sport, les hormones du bonheur, les endorphines, se libèrent et procurent une sensation de bien-être.

  • Les petits plaisirs

Faire les tâches habituelles avec une nouvelle attitude. C’est le comportement à avoir pour adopter la « pensée positive ». En effet, tout se passe dans la tête, selon Vikram Dookna. « Plusieurs études ont prouvé qu’avoir une approche positive aboutit à plus de réussite. Le niveau de bien-être est alors plus élevé », ajoute-t-il.

Pour avoir un esprit positif, il est possible de faire l’exercice du miroir. C’est une technique qui nécessite simplement de se regarder dans un miroir et d’affirmer avec conviction et émotion qu’aujourd’hui est un très bon jour et que je vais réussir ce que je vais entreprendre.

  • Être plus actif

La retraite se planifie bien en avance, mais il n’est jamais trop tard de se poser et se remettre en question. Le plus important : faire un programme d’activités qui fasse plaisir. Et puisque vous avez maintenant le temps, optez pour tout ce qui va vous aider à retrouver le sourire. De plus, avec le transport gratuit, profitez pour sortir.

Que ce soit avec les amis du troisième âge ou avec les petits-enfants, faites des plans et allez vous divertir. La socialisation aide à combattre le stress, l’anxiété et même la dépression. Vikram Dookna souligne l’importance d’être au soleil. « Outre l’apport en vitamine D, le soleil contribue grandement à notre état d’esprit », indique-t-il.

  • Se ressourcer

Lire, chanter, danser. Les loisirs ne manquent pas. De plus, c’est ce qui peut contribuer à retrouver une paix intérieure. Vous pouvez aussi opter pour d’autres activités comme le yoga, la méditation ou encore les gymnastiques douces, notamment le qi gong et le tai-chi. Ce sont autant d’activités qui peuvent aider une personne à se ressourcer et « à retrouver un équilibre dans sa vie », note Vikram Dookna.

Le jardinage est également une option sûre, car travailler la terre nous aide à renouer avec une nouvelle vie spirituelle. Le plus important est de se consacrer du temps. « Du temps pour soi est le meilleur cadeau qu’on peut s’offrir », conclut notre intervenant.

Mots clés

Articles Liés

Close