AlimentsNutritionSlider

Zen-Food : les aliments anti-stress

L’alimentation joue également un rôle dans cette fameuse quête de « zénitude ». Selon, Yoshinee Dhunnoo, nutritionniste, certains aliments peuvent impacter positivement sur le moral et aident à se sentir bien dans sa peau.

Yoshinee Dhunnoo
Yoshinee Dhunnoo

Les voici :

  • Les poissons gras : riches en oméga-3
    poisson

Thon, sardine, saumon ou encore maquereau sont les poissons à privilégier pour avoir la pêche et surtout un moral en acier. En effet, ces poissons sont riches d’acides gras polyinsaturés, surtout en oméga-3. Ils sont bénéfiques, notamment pour le cœur et le cerveau et jouent un rôle important dans la gestion du stress. Comment ? Tout simplement parce qu’ils aident à la fabrication de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil.

  • Les fruits : riches en vitamine C
    fruits

La vitamine C booste le système immunitaire et par ricochet, affecte positivement le moral. Plusieurs aliments sont riches en vitamine C et doivent faire partie de notre alimentation quotidienne. Parmi les fruits, on retrouve l’orange, la mandarine, le pamplemousse et le kiwi qui est connu comme le champion de la vitamine C. Il contiendrait deux fois plus de vitamine C que l’orange. La vitamine C agit comme un soldat dans notre système de défense et neutralise les radicaux libres.

  • Le chocolat : riche en sélénium
    chocolat

Il est proposé comme l’antistress par excellence. Le chocolat noir, surtout celui à plus de 70 % de cacao, est riche en magnésium. Selon la nutritionniste, le bon chocolat noir aide à calmer l’anxiété et surtout aide à réduire le taux de cortisol qui est notamment l’hormone du stress. Autre fait intéressant : le chocolat noir contient de la théanine tout comme le thé vert. De ce fait, il devient un relaxant naturel. Ainsi, en mangeant du chocolat, des endorphines sont secrétées, ce qui provoque un effet euphorisant et calmant.

  • Les noix : riches en antioxydants
    amandes

Sources d’importantes substances nutritives, les noix contiennent de la vitamine B, E, du zinc et du magnésium. Ils deviennent ainsi un aliment concentré en bienfaits. La vitamine E aide à renforcer notre système de défense, mais aussi à calmer le stress. Idem pour le zinc et le magnésium qui a un effet calmant sur le système nerveux. Les noix sont aussi riches en antioxydants, ce qui aide à avoir une meilleure concentration et un mental plus fort. Une poignée d’amandes peut être consommée chaque jour pour profiter de ces vertus.

  • L’eau : l’antitoxine
    l'eau

L’eau, qui reste l’élément essentiel dans l’alimentation, peut lutter contre pratiquement tous les maux. D’ailleurs, l’eau agit aussi contre le stress. Comment ? Parce qu’elle élimine les toxines qui s’accumulent lorsqu’on est stressé. Boire au moins deux à trois litres d’eau n’a donc que des bienfaits.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!