Nutrition

Les aliments riches en histamine : à consommer avec modération

Les cas d’allergies alimentaires sont en hausse à Maurice comme dans le monde. Raison : notre mode de vie sédentaire et une alimentation trop riche en histamine ou additifs alimentaires. C’est ce qu’a expliqué le Dr Hamid Alleemudder dermatologue à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo lors de l’émission Explix ou cas santé de Radio Plus avec Caroline et Jean-Marie.

L’allergie alimentaire peut arriver à n’importe qui et peut être fatale dans de rares cas soutient notre interlocuteur. La prudence est de mise. « Les réactions qu’une personne peut avoir une première fois peuvent être bénignes mais être plus sévères par la suite », dit-il.

L’allergie alimentaire est causée par la réaction du système immunitaire face à un aliment qu’il considère comme un « ennemi ». Ce faisant, il développera des anticorps afin de combattre l’intrus. « Dans un premier temps, la personne ne ressentira pas des symptômes de l’allergie. Quand elle consommera le même aliment une deuxième fois,  qu’il y aura une réaction d’anticorps antigène et cela développera une substance : l’histamine », explique le médecin.

L’excès d’histamine, substance chimique présente  dans le corps, qui ne peut être métabolisé par l’organisme, provoquera ainsi la réaction allergique sous différentes formes. Ce qui peut toucher plusieurs organes ou parties du corps entraînant rougeurs, démangeaisons et affectant le système oto-rhino-laryngite, les bronches et le système digestif.

Ainsi, certaines personnes peuvent développer un asthme allergique, d’autres des rhinites allergiques et des urticaires ou une conjonctivite allergique ou encore des démangeaisons.
« En gros, quand une personne souffre d’une allergie alimentaire, c’est que son corps n’arrive pas à reconnaître certains aliments », explique le dermatologue.

Mais dans le cas d’allergies alimentaires, il y a les pseudo allergies, qui sont plus fréquentes, et les vrais cas d’allergie qui sont souvent dûs à des prédispositions génétiques. « Les pseudo allergies interviennent dans des circonstances données. Cela peut être une situation stressante ou en raison de la mauvaise habitude alimentaire où on consomme un excès d’histamine présent dans le poisson, les nourritures transformées et qui contiennent des additifs alimentaires et conservateurs », selon le dermatologue. Celui-ci soutient qu’il est important de manger, à des heures régulières, des repas équilibrés et d’éviter le surmenage.

Par contre, en ce qu’il s’agit de la vraie allergie alimentaire, il y a une prédisposition génétique. « Si un des parents est allergique, l’enfant a 30 % de risque de développer une allergie. Si les deux parents sont allergiques, le risque augmente jusqu’à 70 % », affirme le Dr Alleemuder. Il précise cependant que l’allergie peut se manifester à n’importe quel moment et peut pendre n’importe quelle forme.  Cette situation touche les jeunes pendant la période des examens par exemple. Ils peuvent développer un eczéma, une urticaire ou rhinite allergique.

Ce qu’il faut retenir, souligne le Dr Alleemudder, la majorité des personnes peuvent tout manger sans avoir de problèmes. Cependant, à un moment ou à un autre, suite à un problème de santé comme la gastrique ou un surmenage, il peut y avoir un débalancement qui provoquerait une allergie. Cela peut aussi survenir chez ceux qui prennent certains médicaments à tort et à travers comme les anti-inflammatoires et anti-antalgiques qui sont des facteurs déclenchant de fausses allergies alimentaires.

Il est à noter qu’une allergie alimentaire peut se déclencher dès les 30 premières minutes après avoir ingurgité un aliment considéré comme allergène. La manifestation sera visible dans un maximum de deux heures. Dans de rares cas, ce sera un jour après.


Prévention

Afin de diminuer les risques de faire une allergie alimentaire, la meilleure solution reste la prévention. Cela à travers une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. Il est aussi recommandé d’éviter les produits riches en histamine et ne pas consommer trop souvent les aliments qui contiennent des additifs alimentaires, du glutamate de sodium, de la sauce de soja ou en encore de la sauce tomate. Les crustacés tout comme les poissons crus doivent être consommés avec modération ou être évités chez les personnes qui ont des prédispositions génétiques pouvant entraîner une allergie.

La pseudo allergie peut être prévenue en simplement modifier son mode alimentaire et un meilleur contrôle de son état psychique.

Les enfants qui développent des allergies au lait de vache peuvent au bout de quelque temps voir leur état s’améliorer dans 50 % des cas.  Il en est de même pour l’œuf. Mais dans certains cas d’allergies comme pour l’arachide, et le poisson entre autres, cela peut revenir à un moment ou à un autre.

L’allergie alimentaire ne touche pas tout le monde. Il est possible de tout manger sans aucune crainte à condition de mener une vie saine et équilibrée. C’est un petit pourcentage de la population qui peut développer une allergie. Si une personne ressent des effets indésirables quand il mange certains aliments, c’est mieux de les éviter.


Symptômes de l’allergie

Une réaction allergique peut provoquer un gonflement au niveau des bronches et engendrera des troubles respiratoires. Le sujet peut alors devenir asthmatique.  Cela peut venir de cacahuètes, une source d’allergie très fréquente chez les enfants. Au niveau des yeux l’histamine peut provoquer une conjonctivite allergique alors qu’au niveau de la peau, l’allergie se manifeste le plus souvent par une urticaire, des bosses mais avant ce sera des picotements à différents endroits du corps. Ces bosses peuvent durer quelques minutes ou quelques heures ou apparaître dans un endroit ou à un autre. Cela peut être généralisé également au lieu de toucher quelques parties du corps.

Une des conséquences de l’allergie alimentaire c’est l’œdème de Quincke. Dans ce cas précis, la quantité d’histamine que le corps libère peut provoquer le gonflement des lèvres et des yeux. Quand les lèvres sont gonflées, il y a un fort risque que la gorge se gonfle également et engendre un gène respiratoire. Cette allergie sévère est cependant une urgence médicale qu’il faut traiter rapidement tout comme le choc anaphylactique. L’excès d’histamine peut provoquer une baisse de la tension artérielle et la personne souffrira d’un tachycardie qui est une accélération du rythme cardiaque.

Hygiène excessive

L’hygiène excessive peut être un des facteurs de l’allergie. Faute d’activité anti-infectieuse, le système immunitaire va alors s’orienter vers une fonction pro-allergique. Trop de précautions peut ainsi nuire à la santé et au bon développement et fonctionnement du système immunitaire. Laisser un enfant jouer dans la terre ou sous la pluie n’est pas si dramatique selon, le Dr Alleemudder.

L’allergie croisée

Une personne allergique à la banane, aux kiwis, aux fruits de la passion sera forcément allergique au latex. Cela parce qu’il y a des similitudes de structures dans la composition de ces produits que le corps n’arrive pas à différencier. Même si une personne est allergique aux oiseaux et à leurs défections, elle peut développer une allergique à l’œuf en raison des allergènes qui ont une similitude.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!