NutritionSlider

L’eau : avoir soif est un signe de déshydratation

Du jour au lendemain, il a commencé à faire très chaud et pour mieux affronter cette saison, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée.

Il faut boire deux litres d’eau quotidiennement tout au long de l’année. Mais en été, il est conseillé d’augmenter sa consommation pour mieux s’hydrater », conseille Divya Poorun, nutritionniste.

Depuis quelques semaines, la chaleur bat son plein et souvent les deux litres d’eau ne suffisent pas pour bien s’hydrater. Boire plus serait un bon moyen, mais pour la nutritionniste, il ne suffit pas de boire beaucoup d’eau en une seule fois.

« Il faut savoir comment boire », fait ressortir la nutritionniste. Avaler d’un trait un litre d’eau n’est pas recommandé. « Il faut boire plusieurs verres d’eau tout au long de la journée ».

« L’idéal est de boire deux grands verres d’eau chaque deux heures. On espace la consommation d’eau pour mieux hydrater le corps de temps en temps», ajoute-t-elle.

Par contre, selon elle, trop de gens attendent d’avoir soif pour boire de l’eau. « Avoir soif est déjà un signe de déshydratation. La meilleure chose à faire est d’avoir une bouteille sur soi tout le temps et de boire régulièrement », indique-t-elle.

L’eau va aider à garder le corps hydrater selon elle, mais aussi, va aider à éliminer les toxines. Autre précision : les boissons gazeuses sont à éviter pendant l’été. « Il ne faut pas compter un verre de boisson gazeuse parmi les deux litres d’eau qu’on doit boire. Le sucre dans les boissons gazeuses va accentuer la soif et c’est pour cette raison qu’on a tendance à boire plus d’un verre. Pour couper cette envie, l’eau reste le premier choix ».

Du sérum dans son eau

Pour ceux qui sont souvent affectés par la chaleur, il est conseillé d’ajouter des minéraux dans son eau. « On peut s’acheter du sérum dans les pharmacies et le rajouter à son eau quand il fait très chaud », conseille Divya Poorun.

Ceci s’applique aux personnes âgées ou aux jeunes qui dépensent beaucoup tout au long de la journée. « Les minéraux vont aider à une meilleure absorption de l’eau dans le corps et aideront à éviter la déshydratation », précise-t-elle.

Cette prise de minéraux peut se faire une à deux fois par semaine dépendant de l’activité physique que fait la personne. « Une personne qui travaille au bureau et qui ne bouge pas beaucoup n’aura pas besoin de cet apport supplémentaire. Ce sera surtout ceux qui sont souvent au soleil et qui sont déshydratés facilement », fait-elle comprendre. Cependant, cette astuce n’est pas recommandée aux personnes diabétiques ou ayant des problèmes d’hypertension.

Le sérum fait-maison

En cas de malaise, « si une personne est incommodée par la chaleur, il est possible de préparer un sérum vite fait à la maison, sur place. Pour se faire, on ajoute une petite cuillère à café de sucre avec une pincée de sel dans un verre d’eau », explique Divya Poorun.

 

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button