AlimentsNutritionSlider

Boire suffisamment d’eau permettrait de lutter contre le vieillissement

Bien s’hydrater serait la clé pour bien vieillir et rester en bonne santé plus longtemps, selon une récente étude américaine. Un adulte suffisamment hydraté aurait moins de risque de développer des maladies chroniques par rapport à une personne ne buvant pas assez.

L’eau est source de vie et de bonne santé. Mais la quantité à consommer au quotidien interroge. À l’été 2022, le défi “30-day water gallon challenge” préconisait de boire 4,5 litres d’eau par jour. L’objectif ? Une peau brillante et la fin des troubles digestifs. Mais consommer de l’eau en trop grande quantité pourrait entraîner une hyponatrémie, une anomalie biologique se caractérisant par une diminution de la concentration de sodium dans le sang.

En revanche, ne pas s’hydrater suffisamment peur avoir des effets néfastes pour sa santé sur le long terme. Selon une étude américaine menée par le National Heart Lung and Blood Institute (NHLBI) du Maryland et publiée dans la revue eBioMedicine, un adulte suffisamment hydraté aurait moins de risque de développer des maladies chroniques, cardiaques et pulmonaires par rapport à un autre qui ne boit pas assez.

Pendant 30 ans, les spécialistes ont mesuré l’état de santé de 15.000 patients âgés de 45 à 66 ans. Plus spécifiquement, ils se sont concentrés sur les niveaux de sodium sérique et les indicateurs de santé. Les spécialistes ont mesuré 15 marqueurs de santé tels que la pression artérielle, le cholestérol et la glycémie. Cela permet de mesurer le fonctionnement du système cardiovasculaire, respiratoire, métabolique, rénal et immunitaire.

Le sodium est essentiel dans le maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme. Il permet de réguler l’hydratation des cellules et de la pression artérielle. Un taux de sodium sérique élevé signifie qu’une personne n’est pas assez hydratée. Les adultes présentant un taux de sodium sérique élevé, supérieur à 142 mEq/L, présentaient un risque accru de 64% de développer des maladies chroniques (accident cardiaque, du diabète, de la démence ou encore des maladies pulmonaires) et un risque accru de 21% de mort prématurée.

Pour atteindre le seuil d’hydratation recommandé par les spécialistes, à savoir au moins 1,5 litre d’eau par jour, il est conseillé aux femmes de boire 6 à 9 tasses de liquides, que ce soit de l’eau, mais aussi des boissons chaudes ou des jus. En fonction de la taille de la tasse, cela représente entre 1,5 et 2,2 litres par jour. Chez les hommes, les spécialistes recommandent 8 à 12 tasses par jour, soit 2 à 3 litres.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!