AlimentsNutritionSlider

Aliments : c’est quoi les probiotiques et à quoi servent-ils ?

Les probiotiques sont connus pour leurs nombreux bienfaits sur la santé. Mais, où les retrouve-t-on et surtout, à quoi servent-ils ? La nutritionniste Divya Poorun explique que les probiotiques sont présents dans plusieurs aliments, qu’ils soient fermentés ou pas.

« On les retrouve surtout dans le yaourt », précise-t-elle, tout en indiquant que les bananes, l’ail, les asperges et les oignons sont tout aussi riches en probiotiques et peuvent contribuer à préserver la bonne santé du côlon.
Les probiotiques, c’est quoi ? « Il s’agit de bactéries inoffensives qui aident à préserver la flore intestinale », fait-elle comprendre. D’ailleurs, elle fait ressortir que l’intestin comprend des millions de bactéries qui forment un microbiote qui est la flore intestinale.

Les probiotiques sont connus pour renforcer le système immunitaire tout en favorisant la digestion. Ils aident aussi à réduire les troubles intestinaux. En cas de syndrome de l’intestin irritable, les probiotiques peuvent aider à diminuer les symptômes, selon la nutritionniste. Ceux qui souffrent de constipation peuvent ressentir un certain soulagement en consommant des probiotiques.

De plus, une étude menée par des chercheurs chinois et canadiens souligne l’impact d’un microbiote sain chez les personnes âgées. En effet, une flore intestinale en bonne santé aide à bien vieillir. D’ailleurs, un système digestif permet d’avoir un meilleur fonctionnement du corps entier.

Mots clés

Articles Liés

Close