Bledina Grossesse
MaladiesMaladies préventivesSlider

Thyroïde : tout savoir sur les dérèglements de cette glande endocrine

Le rôle majeur de la glande thyroïde est de réguler le métabolisme des cellules de notre corps. Par contre, plusieurs dérèglements peuvent survenir. À l’occasion de la journée mondiale de la thyroïde qui s’est tenue le vendredi 25 mai, voici quelques conseils du Dr Yasheel Aukhojee de Médecin à domicile.

La thyroïde est un organe en forme de papillon, situé à la base du cou. Il s’agit d’une glande endocrine dont la fonction est essentielle pour le corps. En effet, le rôle principal de cette glande est la fabrication d’hormones. Les deux principales hormones sont la T3 et la T4.

Ces deux hormones ont l’iode comme l’un de leurs composants indispensables. De plus, la quantité d’hormones produites par la thyroïde est également contrôlée par d’autres glandes, notamment l’hypothalamus et l’hypophyse, situés dans le cerveau.

Lors de cette fabrication d’hormones, il se peut qu’il y ait des dérèglements. « La thyroïde peut alors être déréglée, surtout lors qu’elle s’emballe dans sa production d’hormones. Dans ce cas, on fait face à une hyperthyroïdie. Il se peut aussi que le contraire survienne, c’est-à-dire que la glande ralentit le fonctionnement et ne fabrique pas assez d’hormones. On parle alors d’hypothyroïdie », explique le Dr Aukhojee.

La condition d’hypothyroïdie s’explique par une production insuffisante d’hormones par la glande thyroïde. Selon le médecin, il s’agit d’une pathologie fréquente qui touche principalement la femme. « De plus, avec l’âge, la fréquence avance. Le risque chez les femmes de plus de 65 ans est six fois plus élevé », ajoute-t-il.

Les causes de la maladie

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dérèglement, dont une carence en iode. Ensuite, les causes les plus communes sont dues aux maladies auto-immunes dont la thyroïdite d’Hashimoto et la lymphocytaire atrophique. Ces deux maladies comprennent des anticorps qui sont dirigés contre la thyroïde, menant ainsi à une inflammation chronique qui engendre une destruction progressive de la glande.

« Il se peut aussi qu’un dérèglement de la thyroïde survienne après une grossesse. Il s’agit alors d’une hypothyroïdie transitoire », indique le médecin, tout en soulignant les autres facteurs de risque, dont les anomalies congénitales de la thyroïde ou encore la prise de certains médicaments qui peuvent provoquer une surcharge en iode.

D’autres dérèglements ont des causes post-thérapeutiques, notamment après une radiothérapie du cou ou une chirurgie de la thyroïde.

Les signes qui doivent vous alerter

Avec une insuffisance d’hormones, tout le métabolisme du corps est ralenti. Parmi les signes les plus communs, on note une différence sur le plan cutané. Le visage est « enflé », avec des traits plus « épais », les doigts sont boudinés et le teint risque de jaunir. Aussi, la rareté des hormones diminue les poils. Cheveux, sourcils, poils du corps deviennent plus rares et cassants. Il y a aussi un ralentissement psychomoteur. « La sensation de fatigue est persistante, avec le risque d’une prise de poids avec l’apparition des douleurs articulaires ainsi que des fréquentes crampes », souligne le Dr Aukhojee.

Il vaut mieux :

  • Avoir une alimentation saine apportant suffisamment d’iode, de sélénium et de zinc
  • Ne pas fumer ni boire de l’alcool de façon excessive
  • Éviter le surpoids
  • Ne pas subir un stress important
  • Être surveillé en cas de prise de médicaments, tels que l’amiodarone ou le lithium.

Quand consulter ?

Les hormones thyroïdiennes agissent sur un grand nombre de fonctions de l’organisme.

  • Les signes d’une hypothyroïdie : prise de poids, ralentissement du rythme cardiaque, constipation, trou de mémoire.
  • Les signes d’une hyperthyroïdie : perte de poids, accélération du rythme cardiaque, diarrhées, agressivité, hyperactivité.
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer