ÉpilepsieMaladiesSlider

[Purple Day] Une journée pour changer le regard sur l’épilepsie

Véritable enjeu de santé publique, l’épilepsie représente 50 millions de patients dans le monde. Pour changer le regard sur cette maladie neurologique et mettre fin aux idées reçues qui l’entourent, se tiendra demain le Purple Day, une journée de mobilisation internationale destinée à informer et sensibiliser le public, mais également à donner la parole aux personnes concernées.

Créé au Canada il y a 13 ans, le Purple Day a été lancé à l’initiative d’une petite fille âgée de seulement 9 ans, elle-même touchée par l’épilepsie. A travers cette journée de mobilisation internationale, Cassidy Megan, souhaitait avant tout que la maladie soit connue du plus grand nombre, que cessent les préjugés et les idées reçues, et que l’on donne la parole aux patients.

En France, pas moins de 650.000 personnes souffrent d’épilepsie, dont 100.000 enfants qui ont difficilement accès à l’éducation et 100.000 personnes âgées qui ont vu accroître leur dépendance en raison de la maladie, indiquent plusieurs associations. Ce Purple Day servira à mettre en lumière les discriminations et la stigmatisation qui touchent les patients atteints d’épilepsie.

“Bon nombre de patients se disent stigmatisés au travail ; le taux de chômage parmi les personnes avec épilepsie est plus élevé de 50% que dans le reste de la population, la progression des carrières est plus lente. Les enfants sont parfois exclus des crèches, des sorties scolaires. La moitié sont en échec scolaire”, soulignent la Ligue Française contre l’Epilepsie, Epilepsie France, et la Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie, qui se mobilisent pour cette journée dans l’Hexagone.

Pour se joindre à l’événement, il suffit d’afficher son soutien en portant du violet et d’envoyer ses photos aux associations qui coordonnent cette journée mondiale, d’acheter bracelets, rubans, ou sacs violets sur le site Fondation-epilepsie.fr, de faire un don ou de lancer une collecte. L’ensemble des actions qui se tiendront pour le Purple Day sont à suivre sur les réseaux sociaux des associations mentionnées ci-dessus pour la France. Au niveau mondial, vous pouvez consulter le site : Purpleday.org.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page