CancerMaladiesSlider

Pink October : Grant Thornton et Link to Life mènent compagne contre le cancer du sein

Du 17 au 23 septembre, Grant Thornton a fait une campagne de dépistage à l’intention de toutes ses employées à Ebène, avec le soutien de l’association Link to Life. Ci-dessous, Pooja Saddoo, People and Culture Manager à Grant Thornton nous explique l’importance de cet événement.

Pooja Saddoo, People and Culture Manager à Grant Thornton.
  • Parlez-nous de cette initiative prise par Grant Thornton cette année et de votre engagement dans la lutte contre le cancer du sein?

En effet, cette année, Grant Thornton a tenu à s’associer à l’ONG Link to Life pour l’organisation d’une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Le coup d’envoi de celle-ci a été donné avec une causerie dans nos locaux à Ebène le lundi 14 septembre. Quatre journées de dépistage gratuit – par palpation et échographie – ont également eu lieu dans l’enceinte du Ebène Tower les 17, 18, 22 et 23 septembre à l’intention de toutes les employées des autres entreprises avec lesquelles nous partageons le même bâtiment.

Cet engagement de notre part découle d’une prise de conscience de l’ampleur de cette maladie dans nos sociétés, faisant de plus en plus de morts à travers le monde. Face à cet enjeu de santé publique, il est de notre devoir d’agir, en particulier par le biais de ce type d’initiatives dont l’objectif est de sensibiliser le public dans son ensemble.

  • Quel est le but de la campagne et quels sont vos projets pour le mois Pink October et par la suite (la campagne sera-t-elle renouvelée l’année prochaine?

Le but de la campagne était de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce qui permet de détecter la moitié des cancers du sein chaque année. Pour les patientes, cela est déterminant car lorsque la maladie est diagnostiquée à temps, la prise en charge est plus simple. Étant moins lourds, les traitements laisseront aussi moins de séquelles. Pour nous, il ne fait aucun doute que ce n’est qu’à travers ce type d’initiative que nous diminueront le nombre de décès liés au cancer du sein à Maurice.

En sus de ce projet, dédiée uniquement au cancer du sein, nous accordons également un soutien financier à Link to Life dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et de la prostate. Cette initiative est destinée aux personnes issues de milieux défavorisés.

  • Pourquoi Grant Thronton a décidé de soutenir cette cause ?

Chaque année, Maurice recense en moyenne plus d’un millier de nouveaux cas de cancer du sein, plus fréquent chez les femmes, mais tout aussi présent chez les hommes. Guidés par nos valeurs, notamment la Collaboration et la Responsabilité, nous avons voulu créer un partenariat avec Link to Life pour contribuer à la lutte contre cette maladie, et surtout apporter notre soutien à celles qui en sont atteintes. L’idée derrière cette campagne est de donner à tout un chacun les moyens de prendre soin de leur santé, et ce faisant, contribuer à rassurer les gens.

Le cancer du sein, comme les autres types de cancer, n’est pas une fatalité. S’il est diagnostiqué à temps, on peut en guérir. La campagne de sensibilisation et les journées de dépistage avaient pour but de donner aux femmes les bonnes informations et leur montrer les bons gestes pour prendre soin de leur santé, tout en les encourageant à se faire dépister régulièrement.

Le combat de Link to Life à Maurice

Le dépistage précoce est l’outil phare du combat contre le cancer du sein. C’est pourquoi l’association Link to Life met l’emphase sur la sensibilisation. Selvina Moonesawmy, Program Coordinator à Link to Life revient sur la situation actuelle à Maurice.

Selvina Moonesawmy de l’association Link to Life.

1)           Quelle est la situation actuelle à Maurice ?

Le cancer est la troisième cause de décès à Maurice. Rien qu’en 2018, nous comptions quelque 2 380 nouveaux cas avec un taux de mortalité de 1,331. Il en ressort que la majorité des personnes atteintes de cancer ne se font pas dépister à temps. Or, le dépistage précoce reste la voie la plus sûre vers la guérison. Il est vital de sensibiliser davantage et continuellement la population à son importance.

2)           Quelle est l’importance de cette campagne ? Et, est-ce que le confinement a affecté le dépistage ?

Cette campagne avait pour but de sensibiliser les employés de Grant Thornton et les personnes travaillant dans le bâtiment où opère l’entreprise à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, en les informant sur les signes et les symptômes. Par ailleurs, environ 200 femmes ont été dépistées gratuitement durant cette campagne.

Il n’y a eu, en effet, aucun dépistage durant le confinement à cause des risques sanitaires. Cependant, le nombre de personnes souhaitant se faire dépister, surtout pour le cancer du sein, a pris l’ascenseur durant le mois d’octobre.

3)           Que pensez-vous de l’initiative de Grant Thornton?

Je salue l’initiative de Grant Thornton. C’est grâce à des entreprises comme elle que Link to Life arrive à sensibiliser davantage la population à la maladie et à dépister plus de personnes. Cela contribue à diminuer le taux de décès lié au cancer du sein à Maurice. Nous invitons ainsi d’autres entreprises à nous soutenir dans cette démarche.

4)           Vos projets pour le Pink October

Sensibilisation et dépistage précoce sont au programme du Pink October également. Comme je vous l’ai dit plus tôt, ce n’est qu’ainsi que nous pouvons vaincre le cancer du sein. Ainsi, tout au long du mois d’octobre, nous sillonnerons le pays dans notre caravane de santé et de dépistage pour des causeries et des checkups dans divers centres communautaires et sociaux. Nous recevons également des demandes de la part des entreprises pour sensibiliser leurs équipes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page