DiabéteMaladiesSlider

Patients diabétiques : attention à la santé de vos yeux

Les diabétiques ont un risque plus élevé de développer certaines affections oculaires. Quelles sont-elles et quels sont les traitements disponibles ? Le Dr Deepti Thacoor, directrice médical et consultante ophtalmologiste chez Dr Agarwal’s Eye Hospital, nous dit tout.

Dr Deepti Thacoor.
Dr Deepti Thacoor.

Quelles sont les maladies des yeux associées au diabète ?

L’œil est constitué de trois parties principales : la cornée, la surface transparente de l’œil, le cristallin, qui focalise la lumière à l’intérieur de l’œil, et la rétine, la paroi interne de l’œil. Le diabète peut affecter ces trois structures.

a) Cataracte

Tout le monde développera un trouble progressif de son cristallin naturel avec l’âge. Cela s’appelle une cataracte. Le processus commence généralement vers 50 – 60 ans, mais, malheureusement, il commence plus tôt chez les diabétiques. Il se manifeste généralement comme un flou progressif de la vision et des reflets lorsque l’œil est exposé à une lumière vive.

b) Rétinopathie diabétique

Le diabète affecte tous les vaisseaux sanguins du corps, y compris les vaisseaux délicats de l’œil. Ceux-ci peuvent commencer à suinter ou être bloqués chez les diabétiques mal contrôlés. Cette condition s’appelle la rétinopathie diabétique. Cette maladie silencieuse est généralement diagnostiquée lors d’un examen de routine par un ophtalmologiste ou lorsque les patients présentent des complications telles qu’un saignement à l’intérieur de l’œil ou un décollement de la rétine. La plupart des patients atteints de rétinopathie diabétique ne présenteront aucun symptôme, mais certains peuvent présenter des changements soudains de la vision, tels que des corps flottants (points noirs) ou une vision floue et déformée.

c) Glaucome

Les patients diabétiques sont plus susceptibles de développer un indice de tension élevé dans les yeux. Ceci s’appelle le glaucome. C’est également une maladie silencieuse qui entraîne une perte de vision progressive et irréversible en raison des lésions du nerf optique.

d) Infections

Les infections oculaires sont plus courantes chez les diabétiques, car ils ont un système de défense plus faible contre les bactéries.

Comment préserver la vision et réduire les risques de développer une maladie oculaire ?

Un bon contrôle de la glycémie, de la tension artérielle et du cholestérol sont les principaux facteurs qui empêchent ou du moins réduisent les risques de développer une maladie des yeux chez les diabétiques. Un changement dans l’hygiène de vie, comme, par exemple, une perte de poids et un sevrage tabagique sont également recommandés. Tous les diabétiques devraient consulter leur ophtalmologiste au moins une fois par an pour vérifier leur vision, leur tension oculaire et leur rétine. Il est important de noter qu’un contrôle chez un opticien n’inclut pas un examen détaillé de la rétine.

Quels sont les tests oculaires à effectuer ?

L’ophtalmologiste vérifiera la vue et la tension oculaire du patient et procédera à un examen détaillé de ses yeux à l’aide d’une machine appelée « slit lamp ». Comme la plupart des changements dus au diabète se produisent dans l’œil, il est nécessaire de mettre des gouttes spéciales pour ouvrir la pupille et permettre au médecin d’examiner la rétine et le cristallin. Dans certains cas spécifiques, des tests supplémentaires seront conseillés, par exemple une analyse OCT pour diagnostiquer un œdème maculaire (collecte de liquide dans la partie centrale de la rétine) et un angiogramme à la fluorescéine pour vérifier toute fuite de vaisseaux sanguins anormale. Il est généralement recommandé de faire un test de la vue au moins une fois par an. Cependant, les patients avec une maladie plus avancée nécessiteront des examens plus fréquents.

Que conseilleriez-vous aux diabétiques ?

Un mode de vie sain est très important, non seulement pour contrôler le diabète, mais également pour le bien-être général du patient. J’encourage tous les diabétiques à poser des questions et à se renseigner sur leur état. Les diabétiques mal contrôlés doivent consulter un diabétologue spécialisé dans la prise en charge du diabète et des pathologies associées. Tous les diabétiques doivent subir un examen approfondi de la vue chez un ophtalmologiste au moins une fois par an.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer