MaladiesMaux de têteSlider

Pourquoi la migraine ne se guérit pas

Il existe plusieurs types de mal de tête comme la migraine (céphalée) connue comme celle qui est périodique. Le neurologue Dr Dominique Lam Thuon Mine explique les différentes causes et traitements de ce mal de tête très particulier.

De la petite enfance à l’adulte, tout le monde peut être concerné par la migraine. En effet, le Dr Dominique Lam Thuon Mine souligne qu’elle peut affecter des enfants dès l’âge de 3 ans à monter. « Il faut donc être très attentif aux symptômes », explique-t-il. La particularité de la migraine est qu’elle peut durer de quelques heures à quelques jours. La fréquence des crises est également variante et peut aller de plusieurs fois par semaine, par mois ou par an. La crise de la migraine commence par une douleur localisée, souvent sur un côté de la tête et près de l’œil.

« Un mal de tête, en général, peut être causé par plusieurs facteurs notamment une infection, un stress, un problème des yeux, entre autres. Par contre, pour la migraine, les causes sont différentes. Elle peut être héréditaire, mais il existe une liste non exhaustive des causes d’une migraine », fait comprendre le médecin. En effet, la migraine de certaines personnes peut se déclencher quand elles mangent du fromage, du chocolat, de l’alcool ou encore par un manque de sommeil, ou si elles sautent un repas. Les facteurs hormonaux sont aussi en cause dans certains cas, selon le médecin. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi les femmes sont plus affectées par la migraine. Il est conseillé aux femmes qui sont migraineuses de ne pas prendre la pilule contraceptive.

« Par contre, les symptômes sont plus spécifiques que les autres maux de la tête, mais encore une fois elles varient d’une personne à une autre », ajoute-t-il. Parmi les symptômes les plus communs, on retrouve les troubles de la vue, les nausées, les vomissements, tandis que la douleur se ressent souvent comme des pulsations dans la boîte crânienne. « De plus, la migraine peut être aggravée par la lumière et le bruit et parfois par les odeurs également », précise le médecin.

Les traitements sont différents pour chaque cas. « La personne qui souffre de migraine occasionnellement pourra avoir un traitement ponctuel pour traiter la crise. Pour ceux qui souffrent d’une migraine de plus de trois à quatre jours, voire plus d’une semaine, bénéficie d’un traitement plus agressif. Ce cas précis est connu comme l’état de mal migraineux », fait comprendre le Dr Dominique Lam Thuon Min. Par contre, on ne guérit pas d’un état migraineux. Il est possible, selon le médecin de faire des traitements préventifs pour espacer les crises. « Cela peut se faire en éliminant les facteurs de risques, ce qui fait que les crises vont surgir moins fréquemment », conclut-il.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer