CoronavirusMaladiesSlider

Médecine traditionnelle chinoise : Une approche holistique pour combattre plus rapidement le COVID-19

La médecine traditionnelle chinoise a eu une place de choix dans le traitement du coronavirus en Chine depuis le début de la propagation en décembre. Plébiscitée pour sa capacité à booster le système immunitaire, elle soulagerait les complications pulmonaires à travers l’acupuncture, le massage et les herbes médicinales.

Depuis le début de la pandémie COVID-19, le débat autour de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est relancé. Très présente dans le traitement du coronavirus en Chine, son impact positif sur le rétablissement des patients atteints du coronavirus a été démontré par plusieurs études. Ils étaient environ 60 000 patients à avoir eu un traitement combiné, médecine traditionnelle et antiviral. À Maurice, le Dr Patrick Chui Wan Cheong, le directeur de la City Clinic, et du China-Mauritius Traditional Chinese Medecine Center, souhaite que la médecine traditionnelle chinoise soit aussi considérée.

Le Dr Patrick Chui Wan Cheong, le directeur de la City Clinic.

« La médecine chinoise peut aider à récupérer plus vite. Elle booste le système immunitaire et avec un traitement antiviral, une personne infectée peut se remettre plus rapidement. Les herbes médicinales renforcent notre système de défense et notre corps arrive à combattre le virus naturellement », explique le Dr Patrick Chui Wan Cheong, le directeur de la City Clinic et du China-Mauritius Traditional Chinese Medecine Center. Spécialisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le centre met en avant le succès de ce soin en Chine. « Il s’agit d’un soin complémentaire qui s’ajoute à la médecine moderne car on n’a pas encore trouvé de vaccin pour ce virus », indique le Dr Hu Binglin, médecin spécialiste en MTC.

(De g. à dr.) Le Dr Hu Binglin, le pharmacien Renyan Xue et le Dr Wang Xiaosu, tous de Shanghai.

Issu de Shanghai, il représente la Shanghai University of Traditional Chinese Medecine et présente aux Mauriciens une approche holistique dans la lutte contre plusieurs maux. Il est épaulé par le Dr Wang Xiaosu, également de Shanghai. « En Chine, la MTC a fait ses preuves, en optant pour l’acupuncture et les herbes médicinales, de nombreux patient ont pu soulager leurs complications pulmonaires. Le nombre de décès a significativement baissé en Chine car ce traitement holistique était dispensé dans la plupart des hôpitaux », indique le Dr Hu Binglin.

Soigner les patients Mauriciens à la médecine traditionnelle chinoise ?

Le directeur du centre estime que les patients atteints du nouveau coronavirus peuvent aussi bénéficier de ce traitement combiné, car aucun vaccin n’est actuellement disponible. « Il faut que le secteur public et le privé travaillent en collaboration avec une approche inclusive », note-t-il.

Basée sur les études faites depuis le début de la pandémie, la médecine traditionnelle chinoise vient ainsi redonner de l’espoir, selon le Dr Chui Wan Cheong. « On surmontera cette pandémie tout comme en 2002 et 2003 lors du SARS, mais il faut faire confiance à cette médecine, vieille de plus de 4 000 ans », conclut-il.

Une prescription selon les symptômes

Renyan Xue
Le pharmacien Renyan Xue, de Shanghai.

Le centre est également doté d’une pharmacie spécialisée. On retrouve une variété de médecine chinoise, notamment des herbes classées méticuleusement par le pharmacien Renyan Xue. Pour les traitements, les patients se tournent vers lui avec leurs prescriptions. « On prépare les médicaments qui sont composés d’un mélange d’herbes et chaque patient reçoit une prescription différente dépendant de ses symptômes car la médecine chinoise est basée sur le yin et le yang. Tout est une question d’équilibre et le corps est malade quand il y a un débalancement », indique le pharmacien.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer