MaladiesSIDASlider

Lutte contre le Sida : la semaine internationale du dépistage organisée du 23 au 29 novembre

Du 23 au 29 novembre, Prévention Information Lutte contre le SIDA (PILS) et ses partenaires le Collectif Urgence Toxida (CUT) et l’association Aides, Infos, Liberté, Espoir et Solidarité(AILES) organisent la première édition de la Semaine Internationale du Dépistage à Maurice. Initiée par Coalition PLUS, réseau international de lutte contre le sida et les hépatites virales dont ces organismes sont membres, la semaine internationale du dépistage vise à sensibiliser les populations sur le dépistage, premier pas dans la riposte aux épidémies.

La première édition de la Semaine Internationale du Dépistage est marquée par des opérations de dépistage à travers l’île du 23 au 29. À cette occasion, les organismes organisent également des opérations de sensibilisation sur l’importance du dépistage ainsi que la distribution des préservatifs/des masques pour aider les populations à se protéger contre le VIH/la covid-19.

« Renforçons l’accès au dépistage »

« Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre le sida, l’accès au dépistage reste un défi majeur à relever. Nous saluons au passage la décision du conseil des ministres sur le dépistage du VIH qui sera proposé aux patients de 20 ans et plus dans les hôpitaux régionaux. Un projet pilote devrait débuter à l’hôpital Jeetoo », expliquent-ils.

En 2019, le nombre estimé des personnes vivant avec le VIH à Maurice était de 11, 263 dont 7795 (69%) connaissent leur statut., selon le ministère de la santé et du bien-être. Ce qui est bien loin de l’objectif fixé au niveau mondial de dépister 90% des personnes vivant avec le VIH à l’horizon 2020.

« Le constat est d’autant plus alarmant dans le cas où les données pour l’année 2016-2019, nous voyons une tendance à la hausse de l’incidence de l’infection chez les personnes âgées de 25 ans et plus. De plus, la proportion de nouveaux cas détectés chez les hétérosexuels, qui était passée de 52,3 % en 2015 à 61,5 % en 2019, était de 65,3 % pour la période de janvier à juin 2020 [MOHW HIV statistics 2020]. Nous sommes face aujourd’hui à une épidémie généralisée”, ajoutent-ils.

Objectifs de la lutte mondiale contre le VIH/SIDA

Sous l’égide des Nations Unies, la lutte mondiale contre le VIH/sida s’était fixée des objectifs à atteindre pour 2020 dans le but d’éradiquer l’épidémie d’ici à 2030. 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes infectées par le VIH et dépistées ont accès à un traitement ARV et 90% des personnes sous traitement ont une charge virale durablement supprimée. (Source : www.unaids.org)

À propos de Coalition PLUS :

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS intervient dans 52 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. À travers le principe de gouvernance partagée qui la régit, notre union implique 16 organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision. Elle est actuellement présidée par la Professeure Hakima Himmich.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page