MaladiesSliderVarices

Les varices : complications courantes chez la femme enceinte

Les varices sont une des complications courantes chez la femme enceinte. Elles peuvent se développer sur n’importe quelle partie du corps, mais dans la majorité des cas, se forment sur les jambes et les pieds. Elles sont inesthétiques et parfois douloureuses.

D’après le médecin Ashley Chineah de la Clinique des varices à Trou-aux-Biches, les artères sont des vaisseaux sanguins qui sortent du cœur pour alimenter les organes, alors que les veines ramènent le sang des organes vers le cœur.

« Il existe une veine cave qui passe à l’arrière de l’utérus. Au fur et à mesure que le bébé grandit, l’utérus grossit. L’appareil appuie sur les veines et exerce une pression trop importante sur les valves. Présents dans les veines, les valves assurent que le sang circule dans une seule direction. Ils peuvent être endommagés et le sang est reflué. Une varice est donc une veine dilatée dans laquelle le sang circule en sens inverse », explique le médecin. Cependant, les varices ne surviennent pas chez toutes les femmes enceintes.

Elles provoquent un gonflement au niveau des veines et les veines deviennent bleutées. La femme enceinte peut avoir les jambes lourdes, ainsi que des crampes. Dans certains cas, ces veines dilatées peuvent également causer des irritations aux chevilles et aux mollets, entraînant même des ulcères. Le docteur Ashley Chineah ajoute que les varices peuvent être génétiques.

« Les femmes qui sont en surpoids, qui fument ou qui sont debout pendant trop longtemps, ont plus de risque de développer des varices pendant leur grossesse. Toutefois, il est déconseillé de suivre des traitements tels que la sclérothérapie, le traitement endoveineux et surtout la chirurgie pendant la grossesse, afin de ne pas interrompre le développement du bébé. Un traitement conservateur est mieux adapté pendant la grossesse », dit-il. Les mamans peuvent avoir recours aux traitements invasifs après avoir donné naissance.

Il est donc recommandé aux futures mamans de dormir sur le côté gauche, de surélever les pieds et d’éviter de porter des chaussures à talons.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page