Don de sangMaladiesSlider

La Blood Donors Association : une nouvelle identité pour l’association et ses six branches régionales

La Blood Donors Association a mis à l’honneur, samedi 31 octobre, des « héros » – ceux qui avaient bravé la peur et l’inconnu du Covid-19 en organisant des dons de sang pendant le confinement, alors que les réserves de la Banque de Sang était critique.

Ces organisateurs, une centaine, ont reçu un certificat symbolique reconnaissant leur « outstanding contribution to help save lives during the COVID-19 confinement. » Pendant la cérémonie, la BDA a également dévoilé son nouveau logo ainsi que celui de ses branches régionales, notamment la Blood Donors Northern, Blood Donors Southern, Blood Donors Eastern, Blood Donors Western, Blood Donors Central et la Blood Donors Port Louis.

Le Président de la Blood Donors Association a rappelé la chute des réserves de la Banque de sang pendant le confinement. « Savez-vous combien de personnes avaient peur de donner leur sang ? C’était le moment le plus difficile que la BDA ait jamais eue à faire face. Les médias nous ont beaucoup soutenu – je les remercie d’ailleurs – et des citoyens responsables (donneurs et, surtout des organisateurs) qui ont refusé de voir mourir des gens qui avait besoin de sang, » dit-il.

Des centaines de mauriciens, associations et entreprises ont, selon Subhanand Seegoolam, entendu les appels à l’aide et ont pris le risque d’organiser des collectes « dans zot salon, dans la varangue, dans garage ou même dans la cour. » Selon M. Seegoolam, un bon nombre de ces collectes ont été organisés par des femmes.

Un bilan encourageant durant le confinement

Quelques 131 collectes de sang ont été organisés pendant le confinement, permettant ainsi de récolter 4,824 pintes de sang. Plusieurs membres de la BDA qui ont été remerciés pour leur « dévouement exceptionnel pour la cause de don de sang volontaire. » Parmi eux, le coordinateur de collectes de sang de la BDA, Dewanand Hossen, également trésorier de l’association.

Dewanand Hossen.
Dewanand Hossen.

Infatigable et fervent croyant dans la cause de don de sang, Dewanand Hossen détient le record de Maurice du plus grand nombre de dons de sang. En effet, il a donné son sang 105 fois – un geste qui a d’ailleurs été acclamé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Par ailleurs, la BDA a sollicité l’intervention du Ministre de la Santé, le Dr Kailesh Kumar Singh Jugatpal, invité à la cérémonie, à effectuer de consultations afin de dissiper les malentendus sur la question de paiement pour les transfusions sanguines dans les cliniques privées.

Intervenant pendant la cérémonie, la Dr Janaki Sonoo, responsable de la Banque de Sang, a invité ceux présents de se préparer pour la nouvelle étape – celle du don de cellule souche. La médecine fonde de grands espoirs sur les cellules souches : elles sont déjà utilisées avec succès depuis des dizaines d’années dans le traitement de leucémies (cancer du sang), de myélomes (cancer de la moelle osseuse) ou de lymphomes (cancer du système lymphatique).

Blood connects Us all

Découvrez également la nouvelle vidéo de l’association intitulée “Blood Connects Us all”.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page