HémophilieMaladiesSlider

Journée mondiale de l’hémophilie : La « Home Therapy » devenue une réalité à Maurice

Le thème de la Journée mondiale de l’hémophilie (17 avril) cette année est « S’adapter au changement » et le premier défi de l’Haemophilia Association of Mauritius a été d’introduire la « Home Therapy » à Maurice. En effet, la pandémie de Covid-19 a précipité certains projets dont l’implémentation de la « Home Therapy » pour les patients souffrant d’hémophilie.

« Le projet a été lancé sur une base pilote depuis le premier confinement en 2020 et a repris cette année avec le deuxième confinement. On voit que ça fonctionne », contacte Mohsena Olath-Caramtally, responsable des opérations à l’Haemophilia Association of Mauritius.

hémophilie
La formation des patients d’hémophilie sur la “Home Therapy”

Actuellement, seize patients sont sur ce projet et ont été formé par des infirmiers. Ces derniers ont été, eux, formés par une équipe de l’Afrique du Sud l’année dernière. « C’était une formation continue qui a pris fin en février 2020 tout juste avant que le pays ne souffre de la pandémie Covid-19.

De ce fait, les patients ont pu avoir les outils qu’il faut pour continuer leur traitement chez eux. Il s’agit d’une injection intraveineuse », indique-t-elle. Ainsi, au lieu de se rendre à l’hôpital deux à trois fois par semaine pour leur traitement, ils peuvent dorénavant s’y rendre que deux fois durant le mois pour récupérer leurs médicaments uniquement.

Nouveau protocole et la vaccination anti-covid

A l’occasion de la Journée mondiale observée aujourd’hui, samedi 17 avril, Mohsena Olath-Carramtally revient le protocole de l’association qui a été entièrement revu. « Nous avions prévu de lancer le nouveau protocole aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale mais avec la pandémie, le ministère n’a pas pu le valider encore », explique-t-elle.

Autre nouvelle de l’association : les patients souffrant d’hémophilie peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. « Nous avions eu de nombreux webinaires avec la Fédération Mondiale de l’Hémophilie et nous savons maintenant que les hémophiles peuvent se faire vacciner pour mieux se protéger contre la Covid-19 », précise-t-elle.

Cependant, il y a certaines directives bien précises pour la vaccination de ces patients selon la responsable des opérations dont parmi l’utilisation d’une aiguille plus petite afin de limiter le risque de saignement chez les patients. A noter qu’actuellement, que quelques-uns des 38 patients ont pu se faire vacciner vu que la vaccination concerne que les détenteurs du Work Access Permit (WAP) pour le moment.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page