MaladiesMaladies SaisonnièresSlider

Hiver : 4 astuces pour renforcer ses défenses immunitaires

En cette période de froid, renforcer ses défenses immunitaires est essentiel pour rester en bonne santé. Voici quatre astuces qui vous permettront d’éviter les maux de l’hiver.

Incorporer des super aliments dans l’alimentation

Afin d’améliorer votre santé au quotidien, pourquoi ne pas essayer d’incorporer des super aliments dans votre alimentation ? L’un des super aliments les plus reconnus pour ses effets anti-inflammatoires est le curcuma. En plus, il permet de soulager les douleurs articulaires et d’activer l’hormone du bonheur, la sérotonine. L’astuce est d’en saupoudrer sur ses aliments ou bien de le boire en préparation comme le lait d’or.

Le gingembre est lui aussi bien réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Il stimule le système immunitaire et réchauffe l’organisme. L’idéal est de le consommer frais, râpé dans les plats ou bien en infusion.

Le citron quant à lui permet de détoxifier l’organisme et de booster le système immunitaire grâce à sa forte concentration en vitamine C. Le mieux est de boire le jus d’un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède le matin à jeun pour bien démarrer la journée.

Faire le plein de vitamine C

La vitamine C est probablement la vitamine la plus connue quand il s’agit de booster son système immunitaire. Cette vitamine, de son nom scientifique acide ascorbique, se trouve dans les fruits et légumes. Côté fruits, le kiwi, les agrumes, la goyave ou encore la papaye en sont riches. Côté légumes, ce sont les poivrons, les brocolis, le chou-rave, les pois verts et les choux fleurs qui en contiennent le plus.

Ne pas oublier la vitamine D

Quand vient l’hiver, on pense souvent à faire le plein de vitamine C mais on oublie souvent la vitamine D. Cette vitamine joue pourtant un rôle important sur l’organisme. Elle active les globules blancs, des globules essentiels dans la production d’anticorps qui combattent les microbes.

La vitamine D est en grande partie synthétisée au niveau de la peau par l’action des rayons du soleil. En hiver, comme l’ensoleillement est un peu moins important et que l’on y est moins exposé, il est important de consommer des aliments riches en vitamine D, surtout pour les personnes âgées et les femmes ménopausées.

Les poissons gras comme le thon, les sardines ou encore le saumon font partie des aliments les plus riches en vitamine D. On en trouve également dans les jaunes d’œufs, les yaourts natures, les fromages, le lait, les margarines enrichies mais aussi dans les champignons.

Bien dormir

Le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire. Il est donc important de dormir suffisamment pour rester en forme. Même si le nombre d’heures de sommeil idéal est propre à chacun, sachez qu’en moyenne, les professionnels de santé recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.

Pour passer une bonne nuit, mieux vaut éviter les repas du soir trop copieux, les écrans, juste avant d’aller au lit, et limiter la caféine au cours de la journée ou de la soirée.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page