EpidémiesMaladiesSlider

Épidémie de Listériose : évitez de consommer les produits prêts à manger à base de viande provenant de l’Afrique du Sud

Le Ministère de la Santé et de la Qualité de la vie informe la population qu’il y a actuellement une épidémie de listériose en Afrique du Sud. Cette épidémie est provoquée par des produits prêts à manger à base de viande tels que saucisses et jambons.

Plusieurs pays comme la Namibie, le Mozambique et la Zambie ont rappelé les produits concernés et ont suspendu l’importation de ces produits en provenance de l’Afrique du Sud.

Le Ministère de la Santé et de la Qualité de la vie rassure le public en général qu’il suit la situation de très près. D’ailleurs, l’importation de ces produits venant de l’Afrique du Sud ont été interdit jusqu’à nouvel ordre.
Les produits alimentaires concernés qui sont actuellement en vente sur le marché local ont été rappelés et le ministère a aussi renforcé son programme de surveillance déjà en cours.

Le ministère conseille vivement à la population d’éviter de consommer les produits prêts à manger à base de viande tels que saucisses et jambons provenant de l’Afrique du Sud, pour le moment.

Le ministère tient à préciser que la listériose est une maladie à transmission alimentaire, due à une bactérie, Listeria monocytogenes. Cette bactérie provoque des troubles digestifs et la diarrhée.

En cas de diarrhée ou troubles digestifs, le public est fortement conseillé de se rendre dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés.

Mots clés

Articles Liés

Close