CancerMaladiesSlider

Dr Sahiboullah Sohawon : « On peut vivre une vie normale si le cancer est traité à temps »

Le cancer est la deuxième cause de mortalité des maladies non-infectieuses dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Toutefois, avec les avancées technologiques, il est possible de vivre une vie normale avec le cancer s’il est traité à temps. Explications avec le Dr Sahiboullah Sohawon, cancérologue et radiothérapeute.

Le cancer, c’est quoi ? « Le cancer est une maladie où les cellules du corps humain se divisent de manière incontrôlée et se développent de manière anarchique. Elles peuvent finir par former une masse dans le corp,s appelée tumeur », explique le Dr Sohawon, actuellement à Maurice après avoir exercé en Belgique et en Suisse.

À Maurice comme ailleurs, les hommes sont surtout touchés par le cancer du côlon, suivi du cancer de la prostate. « Ce sont des cancers évitables, qui peuvent aisément être traités à condition de les détecter très tôt », indique le médecin. Et, chez les femmes, le cancer du sein est le plus fréquent suivi du côlon et ensuite le cancer du col de l’utérus. « Là aussi, il s’agit des cancers pouvant être prévenus si on les dépiste tôt », ajoute-t-il.

Il existe des symptômes visibles mais aussi invisibles. « Le cancer du pancréas, par exemple, se développe de manière insidieuse. C’est avec le temps, quand le patient fait face à une jaunisse, qu’on arrive à découvrir ce cancer et, là, dans souvent des cas, c’est déjà trop tard », souligne le médecin.

C’est pour cette raison que la prévention est essentielle, selon le médecin. Et, la Journée mondiale contre le cancer, observée ce dimanche 4 février, vient mettre l’emphase sur l’importance de la détection du cancer le plus tôt possible pour avoir le meilleur traitement. « Le cancer est une maladie redoutable, mais si le traitement est fait à temps, il est possible de vivre plus longtemps dans de bonnes conditions générales», précise le Dr Sahiboullah Sohawon.

Pour ce qui est des traitements, le cancer peut se traiter par trois armes différentes, notamment la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Et, plus récemment, depuis 2010 en Europe et aux Etats-Unis, il y a l’immunothérapie du cancer qui vise à mobiliser les défenses immunitaires du patient contre sa maladie.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!