CoronavirusMaladiesSlider

Diabète : une condition qui fragilise les Mauriciens face au Covid-19

L’impact du nouveau coronavirus peut être particulièrement sévère sur les personnes souffrant de maladies chroniques dont les maladies cardiaques, respiratoires, l’hypertension et le diabète. A Maurice, le nombre de diabétiques est conséquent ce qui les rend plus fragiles face au Covid-19. Le Dr Deepika Dhondee, médecin généraliste chez l’association T1 Diams revient sur les différents aspects de la maladie et surtout comment les diabétiques (type 1 et 2) peuvent se protéger davantage.

Quel est le danger du nouveau coronavirus quand on est diabétique ?

D’après les statistiques telles que celles de la Chine ou l’Italie, les diabétiques, étant insulinodépendants, sont plus vulnérables face au nouveau coronavirus. Un diabète non-contrôlé est un facteur de risque de formes plus graves de la maladie. En cas d’infection, il y a plus de risque d’hyperglycémie, comme tout d’autre infection, il faut dès lors adapter les traitements. Mais si le diabète est bien contrôlé, le risque de morbi-mortalité est comparable à la population générale. Si préalablement le diabète est décontrôlé ou il y a d’autres maladies chroniques telles que les insuffisances cardiaques ou respiratoires, alors le risque de forme grave de l’infection au COVID-19 est plus important.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Chaque diabétique doit avoir un bon contrôle glycémique et il faut s’assurer d’avance qu’on a suffisamment d’insuline, de bandelettes et de glucagon à la maison. Il est aussi important de maintenir une bonne habitude alimentaire et faire des exercices d’une intensité modérée au moins trente minutes par jour.
Ensuite, il y a les précautions base à respecter qui est notamment le lavage des mains régulièrement tout en évitant de se toucher la bouche, les yeux et le nez. La distanciation sociale d’au moins 1.5 mètre doit aussi un impératif pour limiter la contamination. Le conseil le plus important : rester à la maison car le diabétique a un risque plus élevé.

Comment gérer son diabète en confinement ? Quels sont les risques et dangers ?

Pour ce qui est du diabète de type 1, il faut éviter la surconsommation pendant le confinement. Il est conseillé de faire 3 à 4 glycémies par jour. Il ne faut absolument pas arrêter les injections d’insuline sans l’avis d’un médecin et il faut aussi pratiquer un sport modéré régulièrement.

Il est important que toute la famille, ainsi que le patient sachent reconnaître les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie et ainsi traiter en conséquence. S’il y a des doutes concernant les doses insulines, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin traitant ou alors contacter l’équipe médicale de l’association T1 Diams sur sa hotline : 5498 3366.

Comment T1 Diams fait pour suivre ses membres diabétiques en ce moment ?

Pendant la pandémie, notre équipe est constamment en contact avec nos bénéficiaires à travers les réseaux sociaux et au téléphone. On s’assure tout d’abord que les glycémies sont bien contrôlées, nous vérifions aussi qu’ils ont suffisamment d’insuline et autre matériels médicaux nécessaires chez eux. T1diams collabore avec d’autres associautions pour l’aide alimentaire à nos membres en difficulté pendant le confinement. Nos assistances psychosociale, d’éducation thérapeutique et médicales se font à distance en cette période d’isolement sociale pour briser la chaîne de transmission du COVID-19.

Quels sont vos conseils pour les diabétiques (type1 et type 2) à la maison ?

  1. Contrôlez vôtre taux de sucre dans le sang (glycémie) en contrôlant la prise des glucides. Prenez des repas équilibrés.
  2. Faites une activité physique régulière.
  3. Prenez régulièrement vos médicaments ou vos injections d’insuline.
  4. Suivez les conseils d’hygiène proposés par l’OMS (se laver régulièrement les mains, tousser or éternuer dans le creux vos coudes, ne pas partager les vaisselles, le lit ou les effets personnels).
  5. Ne tombez pas en proie à la désinformation parce que nous entendons tellement de choses, surtout sur les réseaux sociaux. Ne paniquez pas, vous savez déjà comment gérer le diabète et comment faire face aux situations difficiles.
  6. Restez chez vous pour vous protéger et protéger votre entourage.
Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page