CoronavirusMaladiesSlider

Covid-19 à Maurice : 28 cas actifs incluant un patient dans un état inquiétant

Aucun nouveau cas n’a été répertorié ce jeudi 29 octobre. Le bilan de la Covid-19 est de 441 cas confirmés et 28 cas actifs. Parmi ces 28 cas actifs, 27 des patients se portent bien selon le Dr Jommaye qui était face à la presse ce jeudi 29 octobre. Par contre, l’état d’un des patients est inquiétant selon lui. Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, arrivé de Paris il y a une dizaine de jours.

« Pour le moment, son cas n’est pas sévère mais peut s’aggraver. Il présente une petite détresse respiratoire qui nécessite de l’oxygène. Il bénéficie des derniers traitements disponibles sachant que le protocole évolue », a fait ressortir le Dr Catherine Gaud. Cependant, le patient n’a aucun antécédent et ne souffre d’aucune maladie chronique. Son cas est suivi de près et le Dr Gaud souligne que l’équipe médicale est prête à rouvrir la réanimation du New ENT Hospital si besoin.

Le Dr Gaud a aussi expliqué que le protocole mis en place est révisé régulièrement selon les normes internationales. « Les patients qui ont besoin d’oxygène bénéficient d’anticoagulant pour éviter les thromboses veineuses. Et, l’utilisation de la dexamethasone, un corticoïde qui diminue de 30 % les décès et les situations complexes. Aussi, cela fait maintenant plusieurs mois que le protocole a été révisé en ce qui concerne l’hydroxychloroquine et l’azithromycine. On a longtemps donné ça a nos patients, mais on sait maintenant que cela n’a pas d’efficacité et que cela peut avoir des effets secondaires. On ne les utilise plus à Maurice », a-t-elle précisé.

 

 

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page