Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Confinement : c’est quoi l’auto-isolement ?

L’auto-isolement, l’auto-quarantaine et l’auto-surveillance sont des termes nouveaux pour les Mauriciens. Il est impératif de les comprendre pour mieux s’armer contre le coronavirus car en s’isolant, on arrive à freiner sa propagation.

D’ailleurs, le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé publique l’a dit : le virus est partout et conseille de s’auto-isoler si les premiers symptômes sont ressentis.

Mais c’est quoi l’auto-isolement et en quoi est-ce différent de l’auto-quarantaine ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à mieux protéger votre famille.

L’auto-isolement

L’auto-isolement signifie le confinement total, chez soi pendant au moins 14 jours. ll y va de s’isoler de sa famille également. En principe, ces instructions sont données aux personnes ayant les symptômes du nouveau coronavirus qui sont: la toux sèche, la fièvre et des maux de gorge. Cette mesure est vivement recommandée pour ne pas transmettre le virus aux autres membres de sa famille.

En auto-isolement, il est aussi recommandé à la personne d’utiliser des ustensiles séparés (assiettes, cuillères et serviettes).

Les toilettes doivent impérativement être nettoyées et désinfectées après chaque usage. Pour ce qui est de la salle de bain, la personne contaminée doit autant que possible utiliser la pièce en dernier et nettoyer tout juste après. Pour ce qui est de ses vêtements, ils doivent être mis de côté pendant au moins trois jours le temps que toute trace de virus disparaisse avant d’être lavés.

L’auto-quarantaine

Si une personne est contaminée à la maison, toute la famille doit se mettre en auto-quarantaine. Ils doivent strictement rester à l’intérieur de la maison pour éviter toute propagation du virus. Il est aussi conseillé pour les membres de la famille de garder une distanciation sociale, c’est-à-dire, rester au moins un à deux mètre des autres.

La maison doit être nettoyée régulièrement surtout les surfaces et les pièces les plus fréquentées telles que la cuisine, le salon, les chambres, les pièces d’eau.

L’auto-surveillance

Pendant le confinement, l’auto-surveillance est primordiale pour savoir si vous êtes contaminé ou pas. Ainsi, les symptômes tels que la fièvre, la toux, les maux de gorge ou encore les difficultés respiratoires doivent être signalés en appelant sur la hotline 8924.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer