CAP Research : L’emphase sur le LUPUS, avec Dr Poojdev JHUGROO.

A l’occasion de la Journée mondiale du lupus observée le 10 mai dernier, le Dr Poojdev Jhugroo, « Principal Investigator » chez CAP Research, organisation spécialisée dans la recherche clinique revient sur quelques faits autour de cette maladie.

CAP Research, organisation de recherche clinique, situé à Quatre Bornes, crée en mars 2013, par le Dr Regine ROUZIER, CEO de la companie, réalise des essais cliniques principalement sur le diabète, la stéatohépatite non alcoolique, les maladies infectieuses, le lupus, les maladies cardiovasculaires ainsi que des études de vaccination.
Qu’est-ce que le lupus ?
Le « Systemic Lupus Erythematosus (SLE) » est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire de l’organisme commence à produire des anticorps pour lutter contre ses propres cellules, affectant ainsi tous les systèmes organiques du corps.
Quelle est la cause du lupus ?
La cause exacte du lupus est inconnue. Des études montrent que certains facteurs peuvent affecter le système immunitaire et provoquer la maladie. Ces facteurs comprennent les gènes, l’environnement, les influences inflammatoires et immunitaires
Qui peut développer le lupus ?
« Tout le monde peut en être atteint, mais les femmes sont plus touchées que les hommes ». Le lupus touche le plus souvent des personnes âgées de 15 à 45 ans, mais il peut survenir dès l’enfance ou plus tard dans la vie selon le médecin.
Quels sont les symptômes du lupus ?
Cette maladie est marquée par de nombreux symptômes mais dont la gravité varie d’un patient à l’autre.
Parmi les symptômes les plus courants, on retrouve notamment l’arthrite avec douleurs et gonflements articulaires, perte de cheveux, les éruptions cutanées, les ulcères buccaux et d’autres muqueuses.
Le lupus affectant plusieurs systèmes et organes, il peut être classé plus spécifiquement en lupus érythémateux cutané lorsqu’il affecte la peau et en lupus néphrétique lorsqu’il affecte les fonctions rénales.
Comment diagnostiquer le lupus ?
Le diagnostic se fait à l’aide de symptômes et de test biologiques. Le lupus peut être difficile à diagnostiquer car il présente de nombreux symptômes qui apparaissent et disparaissent et qui peuvent imiter les symptômes d’autres troubles ou maladies.
« Lorsque vous parlez de vos symptômes à votre médecin, n’oubliez pas d’inclure les symptômes qui ne sont peut-être plus présents. Il se peut que votre médecin doive éliminer d’autres causes avant de diagnostiquer le lupus », nous explique Dr P Jhugroo.
Quel est le traitement du lupus ?
Ces maladies sont traitées à l’aide de corticostéroïdes, d’immunosuppresseurs et de médicaments biologiques.
L’objectif du traitement est ainsi de gérer les symptômes, de prévenir, limiter et arrêter les poussées et surtout maintenir le plus bas niveau d’activité de la maladie. Le but est aussi de prévenir ou ralentir les lésions des organes.
Les essais cliniques ; Quel bénéfice pour les patients lupiques ?
Afin de trouver un remède pour le Lupus, plusieurs essais cliniques sont actuellement menés dans le monde entier et Maurice fait partie des pays privilégiés qui peuvent offrir aux patients atteints de lupus l’accès à des traitements innovants par le biais d’essais cliniques
« Dans le cadre d’un essai clinique, les patients ont non seulement accès à des traitements innovants dont l’objectif est d’essayer de traiter le mieux possible le lupus, mais ils bénéficient également d’analyses sanguines approfondies pour déterminer exactement le statut du lupus, de contrôles médicaux réguliers et d’un suivi de leurs symptômes et de leur évolution par des médecins spécialistes, sans que les patients n’aient à débourser quoi que ce soit » nous précise Dr P Jhugroo.
Les progrès de la médecine sont constants, mais de nombreuses maladies n’ont pas encore de remèdes. Elles peuvent uniquement être soignées sans pour autant être guéries. Le lupus est l’une d’entre elles.
CAP Research : Des traitements innovant en cours de recherche à Maurice.
« Les essais cliniques sont menés à Maurice dans le plus grand respect de la vie privée des participants et de leur sécurité, conformément aux bonnes pratiques cliniques (ICH GCP), avec une licence du ministère de la Santé et du Bien-être, conformément à la loi sur les essais cliniques de 2011 », nous informe Dr P Jhugroo.
Avec une forte prévalence de plusieurs maladies chroniques à Maurice, les essais cliniques offrent une alternative de traitement aux volontaires qui, à leur tour, contribuent au développement de la médecine dans le monde pour trouver des remèdes et des traitements pour les patients malades, tient à préciser le Dr Régine Rouzier, CEO de CAP Research. « Si vous achetez des médicaments pour vous et votre famille, sachez que ces médicaments sont les produits d’essais clinique menée précédemment », ajoute-t-elle.
Avec la Journée mondiale du lupus observée le 10 mai dernier, c’est tout le mois de mai qui est consacré à la sensibilisation à cette pathologie et de ce fait, CAP Research souhaite apporter son soutien aux patients atteints de lupus et les encourage à découvrir les essais cliniques en cours. Pour plus d’informations, il est possible d’appeler sur le 460 2144.