
Toutes les deux minutes dans le monde, un enfant est diagnostiqué d’un cancer et moins de la moitié des enfants du monde ont accès à des soins de qualité. Les enfants qui survivent au cancer souffrent souvent de séquelles invalidantes qui peuvent affecter leur développement physique et leur capacité à apprendre.
C’est dans cette optique que les 12 Clubs Lions et les 9 Clubs Leos de Maurice et Rodrigues organisent une conférence internationale de trois jours sur le thème : Le cancer pédiatrique, du diagnostic à la recherche.
Cette conférence aura lieu du 27 février au 1er mars et se tiendra à l’hôtel Sugar Beach qui est le partenaire principal du projet
De plus, cet événement se tient aussi sous l’égide du ministère de la Santé, avec la collaboration des centres ontologiques de La Réunion et de l’Inde. On retrouve aussi l’apport et le soutien des universités locaux ainsi que des centres de recherche et l’Association des Pathologistes et Légistes (PFA).
Le premier jour de la conférence, soit le mardi 27 février, sera consacré à l’aspect épidémiologique et au diagnostic. Ensuite, le traitement et le support psychosocial seront à l’agenda de la deuxième journée.
Finalement, le troisième jour de la conférence sera consacré à la recherche sur le cancer en général à Maurice. Parmi les thèmes qui seront abordés ce jour-là, on retrouvera, entre autres, l’utilisation de la nanotechnologie dans le traitement du cancer, le potentiel anticancéreux des aliments fonctionnels et des plantes traditionnelles et les susceptibilités génétiques au cancer.
La séance de l’après-midi du jeudi 1er mars comprendra aussi un volet sur la cytométrie en flux, une technologie hautement performante et précise permettant l’étude de différents types de cellules, notamment celles à l’origine du cancer. Cette technologie, nouvelle à Maurice, est largement utilisée à travers le monde pour le diagnostic de certains types de cancer, le suivi des patients sous traitement et pour la recherche sur le cancer.
Lors de cette conférence, une centaine de participants sont attendus, comprenant des professionnels de la médecine, des chercheurs ou encore des universitaires de différents domaines comme la pédiatrie, la chirurgie, l’oncologie, et l’encadrement psychologique, entre autres.