MaladiesRougeoleSlider

Boutons et plaques rouges : comment s’en débarrasser ?

Caractérisée par une éruption cutanée sur tout le corps, la rougeole peut laisser des traces après la maladie. Pour que les boutons et autres plaques rouges ne deviennent pas des cicatrices, il y a des précautions à prendre.

Les taches rouges apparaissent normalement deux semaines après la contamination et se manifestent surtout au niveau du visage. Dans la bouche principalement, à l’intérieur des joues. On peut également retrouver ces plaques rouges sur le cuir chevelu, mais aussi derrière les oreilles ainsi que sur le cou, et le thorax.

Il est possible de les retrouver sur les membres supérieurs et inférieurs du corps. « Normalement, après la maladie, ces éruptions cutanées disparaissent naturellement. Cela peut prendre du temps, mais les plaques rouges s’estompent », explique le dermatologue Bachonee Bhagwath. En temps normal, les boutons et les plaques rouges ne démangent pas.

Une fois que le virus n’est plus dans le corps, les taches partiront d’elles-mêmes

Cependant, dans certains cas, surtout chez les enfants, les plaques rouges deviennent gênantes. « Il ne faut pas se gratter. Une fois que le virus n’est plus dans le corps, les taches partiront d’elles-mêmes », ajoute-t-il, tout en indiquant qu’il faut éviter d’être au soleil pendant cette poussée cutanée, car cela peut avoir des effets néfastes.

Hygiène de vie

Par contre, les cicatrices peuvent apparaître en cas de surinfection. « Pour éviter toute infection, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Les enfants doivent avoir les ongles courts pour ne pas se gratter et ainsi infecter la peau », explique un pharmacien.

Les taches rouges deviennent plus foncées après la maladie. Inesthétiques, ces cicatrices disparaissent à des rythmes différents. « Il y a des enfants qui ont des cicatrices pendant longtemps », ajoute le représentant de Pharmacy Plaza, à Rose-Hill.

Il est alors possible de se tourner vers un pharmacien pour avoir une crème anti taches. Toutefois, la patience est de mise, car il se peut que quelques taches sur le corps ou le visage soient plus tenaces.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer