AustimeMaladiesSlider

Autisme : une nouvelle structure pour un meilleur diagnostic

Un nouveau service spécialisé d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (SEDAM) vient de voir le jour. Cette nouvelle structure vise à offrir un service de qualité et accessible à tous. Ce projet est une initiative de la Fondation CIEL Nouveau Regard et l’association Autisme Maurice.

Selon les estimations, le nombre de personnes atteintes de troubles du spectre autistique serait de 12 000 à 13 000 à Maurice. Le chiffre n’est pas précis par manque de structure adéquate quant à l’évaluation et le diagnostic. C’est pour cette raison que le service spécialisé d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (SEDAM) a vu le jour.

autisme
Le lancement du service spécialisé d’Évaluation et de Diagnostic de l’Autisme (SEDAM).

SEDAM vient offrir l’opportunité à toutes les familles de bénéficier d’une évaluation professionnelle pluridisciplinaire, notamment avec l’expertise de psychologues (Neeha Khorugdharry et Meryl Chung), d’ergothérapeute (Preetisha Chutturdharry) et d’une orthophoniste (Poovineshwaree Sadien).

L’évaluation et le diagnostic se font en plusieurs étapes. D’abord, c’est aux familles de prendre un premier contact par téléphone. C’est en suivant un questionnaire préétabli qui déterminera le besoin d’un rendez-vous pour la première consultation qui coûte Rs 250. Cette dernière a lieu à l’hôpital Wellkin et comprend une heure d’entretien avec une psychologue suivi de deux autres sessions qui se déroulent en la présence de l’enfant et de ses parents, de l’ergothérapeute et de l’orthophoniste.

Ce service est géré par Autisme Maurice, financé par la Fondation CIEL Nouveau Regard à la hauteur de Rs 1 million par an. « Nous voulons permettre à toutes les familles, quel que soit leur revenu, de bénéficier d’un service de qualité, car mieux comprendre et évaluer le degré d’autisme permet un meilleur accompagnement pour l’enfant. Autisme Maurice peut également diriger les familles vers une liste d’écoles spécialisées après l’obtention de leur Projet éducatif Individuel (PEI) », affirme Géraldine Aliphon, la directrice et fondatrice d’Autisme Maurice.

À propos de l’autisme

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les troubles du spectre autistique comprennent un ensemble de troubles complexes du développement du cerveau. Ce terme générique recouvre des troubles tels que l’autisme et le syndrome d’Asperger. Ces troubles sont caractérisés par des difficultés en matière d’interaction sociale et de communication, et par un répertoire d’intérêt et d’activités restreintes et répétitives.

Les tarifs des tests

• Gratuits pour les familles enregistrées au registre social
• Rs 2 000 pour les familles dont les revenus ne dépassent pas les Rs 25 000
• Rs 5 000 pour les familles dont les revenus sont supérieurs à Rs 25 000

Le coût du traitement

Dans une démarche collective, les familles qui peuvent se permettre de payer plus que le montant affiché sont encouragées à le faire. Le don permettra ainsi à d’autres familles, avec moins de moyens, d’avoir accès au service. D’ailleurs, le coût total du traitement est de Rs 15 000. Plusieurs partenaires ont collaboré pour rendre ces tests plus accessibles, dont la Fondation CIEL Nouveau Regard, la State Bank of Mauritius et l’hôpital Wellkin.

Autisme Maurice en deux mots

L’association Autisme Maurice a été créée en novembre 2009 et a reçu son statut officiel d’ONG en février 2010. L’idée de créer une telle association découle d’un besoin des parents d’enfants porteurs d’autisme et d’autres troubles de développement, de se regrouper pour combattre l’ignorance, l’indifférence et le manque de structures et d’accompagnement pour leurs enfants.

Un accord de jumelage avec l’association Autisme Réunion a été signé en avril 2011 à Maurice, suite à une rencontre entre les parents des deux associations lors d’un colloque sur l’autisme. À travers ce jumelage, Autisme Maurice bénéficie de l’expertise, de l’expérience et de la connaissance plus poussées des professionnels d’Autisme Réunion.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page