Attention : ne pas boire l’eau du robinet quand il pleut

À Maurice, l’eau du robinet est potable. Toutefois, il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet quand il pleut. « Le risque d’avoir une gastro-entérite est très élevé, car avec les pluies, on retrouve souvent de la boue et d’autres microbes dans l’eau », explique le Dr Bassodev Maharaz Goolaub.
Les plantes de filtration n’arrivent pas à épurer l’eau convenablement, selon lui. De plus, avec les coupures d’eau, qui sont de plus en plus fréquentes en cette période de pluie, la rouille des tuyaux affecte la qualité de l’eau selon le médecin.
Pour ces raisons, il est conseillé de bouillir l’eau du robinet. « L’eau doit être bouillie pendant au moins 15 à 20 minutes pour que les microbes et bactéries soient éliminés complètement », précise le médecin.
Ensuite, il est recommandé de ne pas laisser l’eau refroidir dans couvrir le récipient. « Avec ce fort taux d’humidité, les microbes sont encore plus présents dans l’air. Pour éviter que l’eau ne soit contaminée une fois de plus, il faut couvrir le récipient ou le verre d’eau. Idem pour la nourriture, ne jamais laisser à l’air libre », conclut le Dr Bassodev Maharaz Goolaub.