Actu SantéHygiène de vieSliderSoins des yeux

Aveugle à cause d’une cataracte avancée : Rashid Edoo retrouve la vue

A son admission, ce retraité, plongé dans l’obscurité la plus totale depuis la perte de sa vue, a dû être conduit en chaise roulante par ses proches. A sa sortie le jour même, Rashid Edoo, 68 ans, voyait de nouveau et pouvait se déplacer sans aucune aide… Un miracle? Non, une simple opération médicale effectuée par le Dr Veereshappa Akki, Senior Consultant Ophtalmic Surgeon au sein du Dr Agarwal’s Eye Hospital de Maurice.

“Ce patient était atteint d’une forme de cataracte très avancée, à tel point qu’il ne voyait plus du tout. Deux petites opérations lui ont permis de voir à nouveau parfaitement”, explique le médecin. La technique utilisée par le Dr Akki est l’implantation de lentilles intraoculaires (IOL Implantation), une technique révolutionnaire. “Ces derniers mois étais très difficile pour moi ainsi que pour ma femme et mes enfants. C’est comme une deuxième vie pour moi de pouvoir à nouveau voir ce beau monde ainsi que ma famille,” explique le patient Rashid Edoo.

Les lentilles ont été implantées dans les deux yeux du patient par le médecin et, dès la première opération, le patient y voyait de nouveau d’un oeil. Quelques jours plus tard, le second oeil a été opéré, avec le même succès. Une guérison spectaculaire, qui démontre une nouvelle fois les compétences des médecins du Dr Agarwal’s Eye Hospital au niveau du traitement de maladies oculaires.

“C’est une véritable satisfaction pour nous, médecins, de permettre à des malades de guérir de la sorte, avec l’aide de technologies de pointe et de l’avancée de la science. Il y a quelques années, de telles rémissions étaient beaucoup plus compliquées pour les malades atteints de cataractes aussi avancées”, soutient le Dr Akki.

A propos du Dr Agarwal’s Eye Hospital

Le Dr Agarwal’s Eye Hospital est un établissement d’origine indienne fondé en 1957. Il compte plus de 60 ans d’existence, 15 branches à Chennai et une empreinte visible dans les états du Tamil Nadu, Telangana, Andhra, Pradesh, Karnataka, Odisha, Andaman et Rajasthan.

L’hôpital a par la suite ouvert ses portes à Maurice, il y a plus de huit ans, pour marquer une première étape de présence internationale. Le Dr Agarwal’s Eye Hospital a élargi ses horizons en implantant des établissements dans 15 autres pays d’Afrique et de l’Asie de L’Est, couvrant ainsi la région de l’océan Indien avec 70 hôpitaux.

Ces centres mondiaux de soins oculaires sont à la pointe de la technologie avec de nombreux traitements ultramodernes. Le service s’aligne sans conteste au choix des équipements, avec des machines chirurgicales importées des Etats-Unis et de l’Allemagne.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Close