Hygiène de vieMieux vivreSlider

Punaises de lit : attention aux risques d’allergies et crises d’asthme

Comme si elles n’étaient déjà pas assez désagréables, les punaises de lit peuvent déclencher chez certaines personnes des réactions allergiques et des crises d’asthme. Cependant, les réactions allergiques dues aux punaises de lit sont souvent ignorées ou mal diagnostiquées, d’où l’importance de mieux faire connaître les dangers associés à ces petites créatures.

Chez la plupart des gens, les morsures de punaises de lit laissent de simples marques rouges qui provoquent de petites démangeaisons. Mais les personnes allergiques peuvent souffrir de graves démangeaisons, d’enflures, de rougeurs, d’urticaire ou d’ampoules. De surcroît, les punaises peuvent déclencher une crise d’asthme si elles sont nombreuses dans l’air.

Les personnes allergiques aux morsures des punaises de lit voient leurs démangeaisons empirer, et se gratter peut conduire la morsure à s’infecter. Rassurez-vous, les allergologues peuvent les traiter avec des antihistaminiques et des corticoïdes.

Cependant, même si l’on n’est pas allergique, il est vivement conseillé d’éviter les punaises de lit. Dans cette optique, il peut s’avérer utile de repérer les hôtels infestés en utilisant un site internet comme Bed Bug Registry ou encore Bedbugger qui listent les cas d’infestation avérés. Une fois sur place, il convient de vérifier si la chambre n’est pas infestée, en étant particulièrement attentifs aux taches de couleur marron laissées par les punaises sur la tête de lit, les murs et les coutures du matelas.

Il vaut mieux également vérifier les canapés, les tiroirs et les meubles qui se trouvent près du lit, car les punaises de lit ne vivent jamais très loin de leur source de nourriture : les humains endormis. Si vous avez été mordu, ne vous grattez surtout pas. Il est recommandé de se laver avec de l’eau savonneuse et d’appliquer une pommade anti-démangeaison. Par contre, si vous pensez être allergique, il faut contacter immédiatement un médecin.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page