Hygiène de vieHygiène féminineSlider

Menstruation : Les règles irrégulières doivent alerter les femmes

Que sont les menstruations ? Comment fonctionne le cycle menstruel ? Quels sont les troubles liés à la menstruation ? Pour répondre aux questions sur les règles, l’émission Allô Docteur du mardi 27 octobre a eu comme invités le Dr Chandra Shekar Ramdaursing, gynécologue et Vidya Charan, la directrice exécutive de la Mauritius Family Planning and Welfare Association.

Dr Chandra Shekar Ramdaursing.
Dr Chandra Shekar Ramdaursing.

À partir des premières règles, un changement hormonal opère dans le corps d’une jeune fille. Il s’agit d’une transformation anatomique et physiologique qui nécessite une attention spéciale selon le gynécologue, le Dr Chandra Shekar Ramdaursingh. En temps normal, les premières règles apparaissent entre douze à quatorze ans. « Nous considérons qu’il s’agit des règles précoces quand elles apparaissent avant dix ans et au-delà de 16 ans, nous faisons des examens plus approfondis pour savoir ce qui explique l’absence des règles », précise-t-il.

Chaque changement inhabituel doit être pris au sérieux selon lui. « Des règles abondantes, des cycles irréguliers ou encore des poussées d’acné doivent alerter les parents. Il faut se tourner vers un professionnel de la santé pour suivre la menstruation de la jeune fille. Il ne faut surtout pas banaliser un changement », fait comprendre le gynécologue. L’avis médical est très important selon lui. Dans certains cas, l’irrégularité des règles peut être expliquée par la présence d’un kyste ou d’une tumeur .

En temps normal, les règles doivent apparaître une fois chaque mois et durent entre trois à six jours. De plus, durant les trois premiers jours, les règles peuvent être abondantes. Durant les premières années, elles peuvent être douloureuses. « Là aussi, il faut faire attention. Quand la douleur est trop forte, trop persistante et nécessite la prise d’un calmant, il faut un avis médical », précise le Dr Ramdaursingh. Pour ce qui est de la couleur des règles, elles sont généralement rouges. « Elles ne doivent pas être grenat ou marron », ajoute-t-il.

Endométriose

Pour ce qui est du cycle menstruel, il doit être entre 21 et 35 jours. « Une personne qui a ses règles avant trois semaines ou alors après 40 jours doit consulter un professionnel de la santé », indique le médecin. Il est donc conseillé de noter ses dates et ainsi suivre son cycle menstruel plus méthodiquement. Ces suivis sont indispensables pour savoir s’il n’y a rien d’anormal. D’ailleurs, l’irrégularité des règles et les douleurs peuvent aussi signaler une endométriose.

Il devient donc très important de comprendre comment son corps fonctionne. « La jeune fille qui va avoir ses règles doit pouvoir parler avec ses parents pour savoir ce qui se passe dans son corps », fait ressortir Vidya Charan, directrice exécutive de la Mauritius Family Planning and Welfare Association. Cette dernière milite pour une éducation sexuelle à l’école pour que les enfants puissent mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans leur corps. Cette approche peut aussi être un outil pour combattre la grossesse précoce selon elle.

L’éducation sexuelle commence à la maison

Le sujet reste tabou. « Un peu moins qu’avant, mais la sexualité et les règles continuent à être des sujets tabous à Maurice », estime le Dr Ramdaursingh. Cependant, pour briser ce tabou et surtout rendre les jeunes filles moins embarrassées par la menstruation, l’éducation sexuelle doit commencer à la maison. « Il faut que les parents puissent encadrer l’enfant dès l’âge de six à sept ans et l’expliquer comment son corps va évoluer et réagir. Le sentiment d’embarras quand elle a ses premières règles à l’école n’est pas normal. Il s’agit d’une étape naturelle de la vie et c’est aux parents, la mère autant que le père, de préparer l’enfant à la franchir », a indiqué le gynécologue.

Qu’est-ce qui explique les règles précoces ?

De nos jours, de plus en plus de jeunes ont leurs règles avant dix ans. Il s’agit des règles précoces selon le gynécologue. « Selon les statistiques, 10 à 12 % des jeunes filles ont leurs règles avant dix ans. C’est un phénomène mondial », constate-t-il. Quelles en sont les causes ? Plusieurs facteurs peuvent être considérés selon lui. D’abord, il y a l’alimentation qui pourrait jouer un rôle dans la croissance et le développement corporel des jeunes. « Ensuite, il y a aussi le facteur environnemental. La pollution pourrait ainsi affecter les jeunes », ajoute-t-il. Pour ce qui est de l’impact des règles précoces sur le long terme, le gynécologue explique qu’en moyenne, les règles commencent à 14 ans et se terminent à l’âge de 50 ans. « Si la durée des règles est plus longue, la femme s’expose à plus de risque d’avoir un cancer », dit-il.

L’impact de certains médicaments sur les règles

Il y a aussi des jeunes filles qui ont tardivement leurs premières règles. Pour le Dr Ramdaursingh, certains facteurs dont le stress et l’anxiété peuvent en être la cause. « De plus, les jeunes filles qui sont suivies pour des problèmes de stress, d’anxiété ou de dépression sont souvent sous traitement médicamenteux. Cela peut affecter leurs cycles menstruels », fait-il comprendre. Certains traumatismes subis à l’école ou à la maison peuvent aussi expliquer un dysfonctionnement du système hormonal et entraînent un retard de la menstruation.

Allô Docteur sur Radio Plus, chaque mardi à 9h00

C’est le rendez-vous de chaque mardi sur les ondes de Radio Plus. Allô Docteur, émission spéciale dédiée à la santé, fait un focus sur une thématique différente chaque semaine, de 9h00 à 10h00. Les auditeurs peuvent également participer à l’émission en appelant sur le 208 4999 ou le 208 5999. De plus, les internautes ont la possibilité de suivre l’émission en Facebook Live sur la page defimedia.info et défisanté.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!