[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Hygiène de vieSliderTranspiration

Forte chaleur : halte aux inconvénients de l’été

La déshydratation, la transpiration, la fatigue sont autant d’inconvénients qui surviennent principalement en été. Voici quelques conseils pour mieux faire face à cette saison de forte chaleur.

Chaque année, l’été apporte son lot de soucis, dont la transpiration qui gêne plus d’un. Pour aller au bureau ou à un rendez-vous, on est vite embarrassé par les auréoles sous les bras. Éviter la sueur et la transpiration n’est donc pas une mince affaire, surtout en cette période de forte chaleur. Et pour ne pas dégouliner de partout, la thérapeute de Natural Heaven, Sakoontala Koolwont propose quelques règles d’or à adopter pendant l’été.

« Se laver plusieurs fois par jour est primordial. Se laver sous les aisselles, les mains et les pieds avec un savon antiseptique et de l’eau tiède à chaque fois ». Ou encore, se munir d’un spray d’eau thermale. Ceci aide à rafraîchir le corps. Ce sont surtout les personnes atteintes d’hyperhidrose – terme qui désigne la production excessive de sueur – qui ont plus de mal en été. La thérapeute les conseille d’ajouter un peu de sel et de sucre dans leur bouteille d’eau et de s’hydrater tout au long de la journée.

Aussi, en été, on a souvent l’impression d’être poisseux et humide. Pour faire face à ce type de désagrément, il est important d’avoir un déodorant à base de sel d’aluminium sur soi. Cependant, une épilation plus régulière des aisselles est importante en été, contrairement à l’hiver, ce pour échapper aux mauvaises odeurs. Quant à notre alimentation, il est aussi conseillé d’éviter l’alcool, les plats épicés, le café et les boissons trop chaudes ou trop froides.

Avoir une bonne hygiène

Pour garder une bonne hygiène, il est conseillé aux femmes, tout comme aux hommes, de changer régulièrement de sous-vêtements. « Deux sous-vêtements par jour et changer de chaussettes tous les jours, surtout les garçons qui n’ont pas forcément cette habitude. En été, on transpire des pieds encore plus », souligne-t-elle. Pour ce qui est des matières à adopter en été, il est recommandé vivement d’adopter les matières anti transpirantes comme le coton. « Le coton est beaucoup plus confortable et absorbe la transpiration facilement. On peut alors passer une journée agréable malgré la chaleur », insiste notre interlocutrice.

Pour cette dernière, le jean est peut-être pratique, mais pas forcément agréable à porter toute la journée. « La matière est assez épaisse et ne laisse pas respirer le corps, surtout les jambes. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses personnes ont de l’eczéma entre les cuisses », dit-elle. Et finalement, pour moins transpirer, elle conseille de porter des couleurs pâles, notamment le blanc qui rafraîchit et les couleurs comme le rose, le bleu et le vert tendre. « À bannir les vêtements noirs durant la journée. Cela attire la chaleur et on transpire deux fois plus », précise-t-elle tout en ajoutant qu’il est préférable de bien couvrir pour protéger la peau du soleil.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer