Hygiène de vieMieux vivreSlider

5 conseils pour bien se préparer à l’été

Il fait de plus en plus chaud. Si les pulls et les couettes retournent aux placards, on fait désormais la place pour les maillots de bain et les petites robes. Cette transition d’hiver à l’été doit, toutefois, se préparer pour pouvoir mieux profiter des jours chauds. Voici quelques astuces et conseils à appliquer dès maintenant.

Revoir son alimentation

Lavanya Sunassy Pather.
Lavanya Sunassy Pather.

Avec l’été qui est déjà là, il est conseillé de privilégier les aliments désaltérants et peu caloriques selon la diététicienne Lavanya Sunassy Pather. « On doit éviter les repas riches et épicés et opter pour des repas légers et plus digestes », explique-t-elle. Il est aussi conseillé d’inclure des produits frais et de saison pour composer des menus équilibrés.

Les aliments à privilégier sont :

  • Les fruits et les légumes : sources de fibres, vitamines, minéraux et antioxydants, ils aident à nettoyer l’organisme et à faciliter le transit. Ils aident aussi à booster le système immunitaire.
  • Les fruits de saison comme le melon d’eau qui contient plus de 90 % d’eau et a un goût rafraîchissant. La pastèque est aussi faible en calories, donc manger ce fruit est un bon moyen de s’hydrater et de garder la forme en été.
  • La grande variété de fruits disponibles à Maurice comme la mangue, l’ananas, le letchi, les longanes, la goyave de Chine et le jamblon, entre autres.
  • Une variété de légumes et surtout ceux qui contiennent beaucoup d’eau comme le concombre, la tomate, la courgette, la salade et les légumes de couleurs vives.
  • Les protéines maigres : il est recommandé de remplacer la viande rouge par des poissons maigres et les légumineux.
  • Les céréales complètes : riz brun, pain brun, quinoa.
  • L’eau, car il faut aussi bien s’hydrater. On conseille au moins 1,5 litre d’eau par jour. À aussi inclure l’eau de coco qui est riche en potassium.

Soigner sa peau et ses cheveux

Une peau en bonne santé est une peau hydratée. Selon Selvi Soobramaniyan de S&S Care Center, la peau est déshydratée en hiver à cause du froid, mais elle est aussi affectée par la chaleur, en été. « C’est pourquoi il est recommandé de consommer plus d’eau en été, mais aussi de bien nourrir sa peau », explique-t-elle. Pour ceux et celles qui souffrent de peau sèche, elle conseille d’appliquer une crème hydratante tout juste à la sortie de la douche. « La peau est encore humide et facilitera l’absorption du produit. Cependant, il faut attendre quelques minutes le temps que la crème pénètre la peau avant de s’habiller », ajoute-t-elle.

Les soins de peau en été sont tout aussi importants. D’ailleurs, Selvi Soobramaniyan propose des forfaits spéciaux durant l’été. Cela inclut des soins pour les pieds, le facial ainsi que le massage qui aide à se détendre. Malgré ces petites attentions, une protection solaire reste indispensable pour préserver sa peau. Il est donc recommandé d’appliquer une crème solaire tous les jours, que vous sortez ou restez à l’intérieur. « Au soleil, l’application de la crème doit se répéter chaque deux heures ou après une baignade à la plage ou à la piscine », ajoute-t-elle.

Idem pour les soins des cheveux, en été, ils se dessèchent plus facilement. Exposés au soleil, les cheveux peuvent devenir plus fragiles. Comment s’en occuper ? « Tout comme la peau, les cheveux se dessèchent avec le soleil. Il faut donc optimiser l’hydratation en utilisant des masques et des shampooings spécifiques. Il faut aussi faire un bain d’huile de temps en temps. Cela va aider à garder les cheveux soyeux et va aussi réparer les pointes », conseille-t-elle.

Bien dormir

En été, la chaleur peut affecter le sommeil. Pour avoir une bonne nuit de sommeil, quelques astuces peuvent aider. D’abord, avoir une chambre rafraîchie. Comment ? En laissant aérer la chambre durant la journée en ouvrant les ouvertures. Puis, il faut changer les draps plus souvent, car ainsi le lit sera plus frais et agréable. Finalement, prendre une douche tiède juste avant de se coucher aide à abaisser la température du corps. Autre astuce : ne pas s’essuyer complètement après la douche.

Réveillez-vous plus tôt

En été, le soleil se lève plus tôt. Raison de plus pour commencer sa journée avec un peu d’avance. L’idéal est de trouver son cycle de sommeil et de s’assurer d’avoir les huit heures de sommeil, quitte à aller dormir plus tôt le soir. Se lever tôt le matin comprend plusieurs avantages et cela aide à se sentir mieux. Déjà, avec une à deux heures additionnelles, il est possible de prendre un vrai petit-déjeuner avec des aliments qui vous feront du bien. Le fait de prendre le temps de manger va aussi aider à vous mettre de bonne humeur et à démarrer plus facilement la journée. C’est aussi le moment de prendre du temps pour soi au lieu d’avoir à se préparer à la va-vite pour aller travailler, car très souvent, la journée s’annonce est une course contre la montre. Ce moment de tranquillité le matin peut alors devenir une source de bien-être.

Profiter de la lumière et la chaleur du soleil

La chaleur et la lumière ont des bienfaits sur l’humeur. Plusieurs études ont évoqué les multiples avantages de profiter de la lumière du soleil. Cet été, profitez donc de ces bienfaits en ajustant vos activités. Par exemple, le sport en salle peut se faire en plein air. Faire de la marche sur la plage au lever du soleil ou au coucher du soleil augmente la sensation de bien-être ressenti. C’est aussi l’occasion de profiter des activités organisées un peu partout à travers l’île. Parmi, on retrouve les randonnées dans les gorges ou en montagne. Ensuite, il y a les classes de Zumba qui sont proposées gratuitement à Moka par Moka’mwad. De plus, plusieurs sessions de yoga sont organisées sur les plages occasionnellement.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page