Hygiène de vieSliderSoins des yeux

Fatigue visuelle : comment prendre soin de ses yeux ?

Avec l’âge, les yeux s’abîment. Outre les maladies oculaires, il y a la fatigue visuelle qui peut entraver le bien-être des personnes âgées. Comment prendre soin de ses yeux pour l’éviter ? L’optométriste Ijaz Patel de Patel Optics nous donne quelques conseils.

Qu’est-ce qui cause la fatigue visuelle ? Pour l’optométriste Ijaz Patel, il existe une multitude de raisons qui peuvent fatiguer les yeux. Chez les seniors, il y a d’abord le vieillissement musculaire et ensuite le manque de sommeil, car les personnes âgées sont nombreuses à souffrir d’insomnie. Parmi les symptômes de la fatigue oculaire, on retrouve les maux de tête.

Pour éviter la fatigue visuelle et surtout éviter de faire trop d’effort pour regarder, il est important de porter des verres adaptés à sa vue. « Il faut absolument faire des examens de la vue régulièrement, soit tous les deux ans environ, et cela même si on ne remarque pas de changement dans sa vue », explique Ijaz Patel.

fatigue visuelle
Les examens des yeux sont à faire chaque deux ans environ.

En achetant de nouvelles paires de lunettes, il est important d’opter pour un maximum de protection. Par exemple, rajouter les antireflets sur les verres permet d’avoir une vision plus confortable et réduit les risques de fatigue visuelle. Ensuite, il y a le soleil. « Il est primordial de se protéger les yeux, notamment des rayons UV, car c’est la cause principale de la cataracte », fait ressortir l’optométriste. D’ailleurs, pour éviter la fatigue oculaire, il faut éviter de regarder directement une source de lumière.

Pour des yeux en bonne santé, il est recommandé de manger sainement, mais aussi de faire des exercices visuels. « Il faut demander conseil auprès de son optométriste pour savoir quels exercices faire », rajoute Ijaz Patel. Parmi ces exercices, on retrouve le yoga des yeux qui inclut le clignement des paupières. Ce simple geste permet une relaxation des yeux et un nettoyage de la cornée.

L’astuce pour soulager les yeux fatigués

Pour ceux et celles qui ont une sensation des yeux fatigués, la meilleure chose à faire est d’appliquer une compresse sur les yeux. Il suffit d’utiliser une serviette tiède pour détendre les yeux et les aider à se reposer. Il est aussi possible d’appliquer les paumes des mains sur les yeux pour les chauffer et les détendre. Frottez les deux paumes pour les chauffer avant de les poser sur les paupières fermées. Finalement, il y a la gymnastique oculaire qui consiste à rouler les yeux vers le haut, ensuite vers le bas avant de les tourner à gauche et à droite, sans bouger la tête.

Surexposition aux écrans : les seniors aussi concernés

La lumière bleue des écrans est néfaste pour les yeux. Et, tout comme les jeunes, les seniors sont de plus en plus accros aux écrans. Que ce soit sur le téléphone portable ou sur la tablette, le temps consacré aux écrans doit être raisonnable. Cette hyperconnexion fatigue les yeux. Comment ? Tout simplement parce que les yeux sont fixés sur l’écran, ce qui fait qu’on cligne trois fois moins les yeux. La fatigue visuelle causée par les écrans est connue comme la fatigue oculaire numérique ou encore le syndrome de vision numérique. Cette concentration exerce une pression additionnelle sur les yeux. La télévision est également concernée et doit être consommée modérément. De plus, les seniors peuvent souffrir davantage d’insomnie, car les écrans sont connus pour affecter l’hormone du sommeil. Il est conseillé de laisser de côté les écrans au moins deux heures avant d’aller au lit.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page