Hygiène de vieSliderSommeil

Epuisé au travail ? Une micro-pause s’impose !

Contrairement aux idées reçues, les micro-pauses pourraient se révéler bien plus productives que vous ne l’imaginez. Lorsque vous êtes fatigué, que ce soit après une mauvaise nuit ou une semaine chargée, n’hésitez plus à aller boire un café avec un collègue; cela ne peut être que bénéfique pour votre entreprise. Ce sont des scientifiques qui le disent !

Le réveil a été difficile, et vous ne parvenez pas à vous concentrer sur vos dossiers, votre réunion matinale, ou toute autre tâche que vous devez accomplir au travail. Une chose qui arrive… même aux meilleurs ! Et dans ce cas, hommes et femmes ont tendance à s’entêter, à persister, sans parvenir à être productifs. Un nouveau rapport publié par des chercheurs de l’université d’Etat de Caroline du Nord révèle que les micro-pauses, d’environ 5 minutes par exemple, permettraient de retrouver l’énergie nécessaire pour s’impliquer dans son travail et se révéler plus productif que jamais.

Ce nouveau rapport se base sur deux études qui se sont penchées sur les micro-coupures au cours d’une journée de travail. Il s’agissait de mieux comprendre la façon dont les employés améliorent ou maintiennent leur niveau d’énergie pour tenir leur productivité, et ce même lorsqu’ils sont épuisés dès le réveil. La première étude a porté sur 98 travailleurs aux Etats-Unis qui ont rempli deux questionnaires par jour pendant dix journées consécutives, tandis que la seconde s’est intéressée à 222 travailleurs en Corée du Sud qui ont répondu à trois sondages par jour pendant cinq jours ouvrables.

Le micro-break synonyme de productivité

Le verdict est plutôt encourageant pour les travailleurs. Les scientifiques expliquent que les personnes fatiguées dès leur arrivée au travail avaient plus tendance à prendre des micro-pauses. Une chose qui se révèle être positive puisque cela les a aidés à maintenir leur niveau d’énergie au cours de la journée et à répondre aux exigences professionnelles auxquelles ils ont été confrontés.

“Une micro-pause est, par définition, courte. Mais une pause de cinq minutes peut être en or si vous la prenez au bon moment. Notre étude montre qu’il est dans le meilleur intérêt d’une entreprise de donner aux employés de l’autonomie en termes de micro-coupures quand elles sont nécessaires – cela les aide à gérer efficacement leur énergie et s’engager dans leur travail tout au long de la journée”, explique Sophia Cho de l’université d’Etat de Caroline du Nord.

Lorsque les scientifiques parlent de micro-pauses, cela peut se traduire par le fait de boire un café avec un collègue, de discuter, de s’étirer, ou même de faire des mots croisés.

Notons que les études montrent également que les gens ont plus tendance à se permettre ces micro-coupures lorsqu’ils sentent que leur employeur se soucie de leur santé et de leur bien-être. Une initiative que les chercheurs qualifient de “gagnant-gagnant” puisqu’elle bénéficie autant à l’un qu’à l’autre.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page