Hygiène de vieMieux vivreSlider

3 clés pour intégrer la « slow life » dans son quotidien

Adepte de la « slow life » et auteure de plusieurs livres sur le bien-être, Cindy Chapelle, sophrologue, a élaboré un guide gratuit pour ceux qui veulent s’initier à ce concept. « 3 clés indispensables pour intégrer la « slow life » dans votre quotidien » est téléchargeable sur son site www.LaSlowLife.fr. Voici ses trois points clés pour ralentir pas à pas et améliorer son bien-être :

Clé No 1 : Apprendre à lâcher prise

« Le lâcher-prise est d’accepter ce qu’on ne peut pas changer et tout maîtriser et que de nombreuses choses ne dépendent pas de nous », explique-t-elle, tout en précisant que lâcher prise n’est pas une défaite, mais une libération. Ainsi, pour prendre du recul, il faut comprendre les difficultés rencontrées, notamment le besoin de tout gérer, vouloir tout contrôler, la peur de mal faire ou encore la peur de sortir du rythme global et de perdre son temps.

Pour ce qui est des solutions à envisager, la sophrologue conseille d’accepter ses limites, de laisser parfois courir les choses, de changer ses automatismes, d’accepter de ne pas pouvoir être partout et de prendre conscience de ce qui dépend ou ne dépend pas de soi. Elle évoque aussi l’importance de n’accorder que peu d’importance au regard des autres et de développer sa capacité d’adaptation qui est, selon elle, un outil précieux pour rebondir. Finalement, pour lâcher prise, elle recommande d’adopter les principes suivants : simplifier, jouer les minimalistes et s’alléger (vivre avec moins, mais mieux).

  • Comment s’exercer au lâcher-prise ?

En posture assise ou allongée, inspirez profondément par le nez, opérez une rétention de l’air tout en effectuant une tension douce de tout le corps de la tête aux pieds et relâchez le corps d’un seul coup tout en soufflant par la bouche promptement. La sensation de relâchement est immédiate et libératrice !

Clé No 2 : Améliorer son organisation

Avec le rythme effréné du quotidien, ces quatre difficultés émergent : submergé par le quotidien, organisation malmenée, procrastination et fatigue, voire épuisement, selon Cindy Chapelle. Parmi les solutions à envisager, tentez de gérer la procrastination pour ainsi piloter son mental, mais utilisez aussi des méthodes d’organisation éprouvées. Il est aussi nécessaire de viser la qualité plutôt que la quantité et de se fixer des limites tout en faisant des choix. Finalement, elle soulève l’importance de consacrer plus de temps et d’énergie à ce qui est bon pour soi, à ce qui nous fait du bien.

  • Comment s’y prendre ?

Dans son guide, la sophrologue met en avant quelques « astuces slow » pour mieux s’organiser. Parmi, on retrouve la préparation de sa journée dès la veille au soir ou encore l’importance de faire une liste quotidienne réaliste, comme se fixer trois tâches, activités ou projets prioritaires par semaine. Bien entendu, elle souligne le besoin de planifier un moment rien qu’à soi par jour.

Clé No 3 : Cultiver son bien-être

Pour Cindy Chapelle, il est important de savoir utiliser des outils de bien-être dans des moments et des situations propices. Pour y arriver, voici quelques pistes : s’ancrer dans le moment présent, s’accorder du temps, s’écouter, adopter la zen attitude, respecter ses rythmes biologiques, surtout son sommeil et être bienveillant envers soi-même et envers les autres. La sieste est aussi considérée comme une pause bien-être. Par contre, plusieurs difficultés peuvent survenir, dont celle de la concentration ou encore le manque de temps et le stress personnel et ambiant.

  • Que faire comme exercices de relaxation ?

La relaxation permet d’éliminer le stress et de profiter de l’instant présent. C’est pour cette raison qu’elle propose quatre exercices à faire tous les jours. D’abord, bien respirer et ensuite souffler, car selon elle, l’expiration libère. Ensuite, il y a l’auto-massage qui contribue à dénouer la nuque et les épaules. En dernier lieu, elle propose une évasion en optant pour un lieu bien-être. Il suffit de visualiser un endroit qui aide à se ressourcer.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page