FitnessFormeSlider

Se remettre au sport : les erreurs à éviter

Ça y est, l’année est entamée et la routine prend le dessus. Pour de nombreuses personnes, le sport est inclus afin de se remettre en forme. Mais, certaines erreurs sont souvent commises et freinent ainsi la volonté de poursuivre et de voir les résultats voulus. Voici quelques-unes qui sont à éviter pour rester en forme ou maigrir.

Ne pas s’échauffer

« L’une des erreurs majeures qu’on retrouve souvent chez les débutants est le manque d’échauffement avant une activité physique », explique Charlène Rioux, coach à L’Atelier des Artistes. Sans un échauffement d’une dizaine de minutes, les muscles ne sont pas préparés à l’effort et risquent de mener aux douleurs. « Et, si vous suivez des classes collectives, assurez-vous de ne pas arriver en retard et de ne pas rater cette séance d’échauffement », précise-t-elle.

Charlène Rioux, coach sportif.
Charlène Rioux, coach sportif.

Cependant, malgré un échauffement, une personne doit se remettre au sport graduellement. « Cela dépend de combien de temps elle n’a pas fait de sport. Il faut donc commencer avec une marche rapide, un peu de jogging avant d’enchaîner avec une activité plus intense », conseille la coach.

Faire ses exercices seul

Il ne s’agit pas vraiment d’une erreur selon Charlène Rioux, mais, dans de nombreux cas, il est préférable d’éviter de faire ses exercices seul. La solution : privilégiez des classes collectives avec un coach. C’est la meilleure façon pour rester motiver et surtout pour ne pas abandonner selon elle. « Quand on choisit de faire seul ses exercices, on peut facilement trouver des excuses pour ne pas le faire ou il suffit d’un jour de mauvais temps pour interrompre son planning et avoir du mal à reprendre par la suite », constate-t-elle.

Par contre, dans une classe collective, il y a l’encouragement de chaque participant et cela devient plus « fun » également. « L’ambiance est plus compétitive et on reste motivé et déterminé. Il y a, certes, des moments où on veut arrêter, mais la force collective fait qu’on revient toujours. On se créer un groupe d’amis dont le but est le même ; rester en forme ou maigrir », fait-elle comprendre.

Ne pas revoir son alimentation

Dépenser de l’énergie, perdre des calories…pour ensuite les reprendre en mangeant tout et n’importe quoi. C’est ce qui se passe quand l’alimentation n’est pas adaptée à son activité physique selon Charlène Rioux. « Vous ne pouvez pas manger plus de calories que vous ne perdez. Pour se voir transformer et constater les résultats voulus, il faut adopter la bonne formule qui conjugue le sport avec une alimentation saine, équilibrée et soignée », ajoute-t-elle.

Cependant, cela ne doit pas devenir une obsession et il n’est pas nécessaire de faire des régimes drastiques. « Par contre, soignez la qualité et la quantité de vos aliments. Faites-vous plaisir de temps en temps, mais avec modération », suggère-t-elle.

Ne pas être consistant

La régularité à laquelle on fait le sport détermine la réussite qu’on souhaite avoir. « Le sport ne peut pas être un passe-temps, il doit désormais faire partie intégrante de nos vies », insiste Charlène Rioux. Maurice est plus concerné, car le taux de diabète et d’hypertension n’arrêtent pas d’augmenter. « Le sport doit pouvoir être intégré dans notre style de vie afin de pouvoir avoir une société en meilleure santé. De ce fait, la régularité à laquelle on fait du sport va aussi compter », indique-t-elle.

D’ailleurs, il est conseillé de faire des exercices physiques au moins trois jours par semaine. « Par contre, avec le style de vie sédentaire que nous avons et surtout pour ceux qui travaillent toute la journée assis devant un ordinateur, faire jusqu’à quatre jours de sport par semaine est bénéfique », explique-t-elle. Il faut donc se fixer des objectifs pour avoir la détermination de poursuivre semaine après semaine.

Ne pas boire assez d’eau

Que se passe-t-il quand on ne boit pas assez d’eau ? « La déshydratation peut avoir des effets bien plus sévères qu’on ne le pense », indique la coach. En effet, il ne s’agit pas seulement de combler la sensation de soif qu’on ressent, mais de prévenir de plus sérieux problèmes de santé. Pendant une activité physique, le corps perd de l’eau à travers la transpiration et si cette eau n’est pas remplacée, elle peut mener à une baisse de capacité physique. Aussi, en buvant de l’eau, on arrive à éliminer les toxines et à limiter les crampes ainsi que les déchirures musculaires.

Buvez donc de l’eau avant l’entraînement, pendant et également après. « Par contre, n’en buvez pas en grande quantité pendant l’effort. Privilégiez des petites gorgées tout au long de la séance », conseille Charlène Rioux.

Ne pas trouver le bon rythme

Êtes-vous une personne du matin ou du soir ? Répondre à cette question permet de trouver le moment idéal pour faire du sport, car chaque personne est différente. Une personne peut se sentir revigorer après une séance de sport le matin au réveil. Par contre, pour d’autres, faire du sport dans l’après-midi convient mieux à relâcher la pression de la journée et aide à mieux dormir.

« Tout est une question de choix personnel, mais sachez qu’il y a certaines règles à respecter. Parmi : ne pas manger avant de faire du sport. Du coup, ne surtout pas caler sa séance après son déjeuner ou dîner. Il faut avoir mangé une à deux heures avant la séance », recommande Charlène Rioux.

Ne pas se reposer

Faire du sport, avoir une bonne hygiène de vie, mais ne surtout pas se surmener. C’est là un aspect très important selon la coach, car faire du sport peut vite devenir une obsession, mais il faut pouvoir se reposer pour se recharger les batteries. Il s’agit de s’accorder un temps de récupération. Cela peut être une récupération active ou passive.

La récupération active indique que l’on continue à s’entraîner, mais en réduisant l’intensité de l’activité physique. Cela peut être une marche rapide ou alors une randonnée, le temps de se faire plaisir également. Ensuite, il y a la récupération passive qui comprend un massage musculaire, un bain massant ou simplement du temps passé dans un sauna. Les bienfaits sont multiples.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page