FitnessFormeSlider

Le vélo : une source de nombreux bienfaits

« Le cyclisme est considéré comme l’un des meilleurs exercices pour les corps qui se vieillissent. Il vous aide à travailler votre système cardiovasculaire et à garder votre coeur en bonne santé. Parce que le cyclisme est un sport à faible impact, il réduit la pression exercée sur les articulations », explique Gitana Kootbally (Fitness coach).

Il peut être de plus en plus difficile de rester actif en vieillissant. Plus vous vieillissez, plus la structure de vos os et de vos muscles diminue, et il est possible que vous ayez des douleurs qui vous empêchent de faire des exercices.

« Après l’âge de 35 ans, vous commencez à perdre du muscle et votre fonction pulmonaire et cardiaque s’affaiblit. En vieillissant, votre capacité d’exercice et votre capacité à récupérer d’une activité intense diminuent. Cependant, le cyclisme peut réellement ralentir la progression du vieillissement. Le cyclisme améliore l’immunité. En vieillissant, votre thymus, organe qui produit les cellules T qui participent à votre réaction immunitaire aux antigènes, se contracte » souligne-t-elle.

Les bienfaits

  • Exercice de bien-être complet

« Les seniors qui pratiquent le cyclisme au quotidien peuvent améliorer leur forme physique et leurs performances lors d’autres activités physiques, tout en se sentant mieux. Le cyclisme aide à la détente, renforce la confiance en soi et même la socialisation lorsque vous faites du vélo en groupe » dit-elle. En plus de cela, il perfectionne l’agilité mentale et il va promouvoir une augmentation du débit sanguin qui transporte l’oxygène plus efficacement vers tous les organes, comprenant le cerveau.

Ajouté à cela, « faire du vélo est un idéal exercice de bien-être et un excellent moyen de lutter contre les symptômes de dépression, d’anxiété ou de stress élevé. Faire du vélo a un impact sur les niveaux de sérotonine, de dopamine et de phényléthylamine, qui vous rendent plus heureux, plus vivant et alerte ».

  • Favorise la bonne santé du cœur

Selon la fitness coach, le cyclisme aide votre coeur à atteindre un rythme optimal et stable. Si vous vous engagez à faire du vélo régulièrement, vous pouvez améliorer votre système cardiovasculaire, avec une réduction du taux de graisse dans le sang, et ainsi les risques de maladie cardiaque diminuent. En outre, si vous pédalez environ une demi-heure par jour, vous réduisez les risques de diabète et d’autres problèmes de santé, tels que les dysfonctionnements rénaux, les maladies de la peau et les maladies oculaires. Le vélo renforce votre système squelettique, immunitaire et vous rend plus résistant.

  • Aide à se débarrasser des calories

Si vous faites du vélo régulièrement, cela peut vous aider à brûler environ 300 calories par heure, en fonction de votre poids actuel. Il stimule votre métabolisme, ce qui signifie que vous brûlerez des calories, même lorsque vous serez au repos. En tant qu’exercice cardio parfait, il aide à brûler les graisses et à développer progressivement les muscles, en particulier les cuisses, l’arrière et les hanches. « N’hésitez pas à faire du vélo le matin en hiver, car lorsque les températures baissent, le taux de métabolisme de votre corps augmente légèrement, ce qui signifie qu’il existe une dépense calorique plus importante à long terme », suggère-t-elle.

En plus de tous ces avantages, vous vous sentirez plus énergique. Votre image de soi s’améliorera et vous serez beaucoup plus en bonne santé. Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du vélo si vous souhaitez vieillir en bonne santé.

Article rédigé par Shivanee Bissessur

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer