Bien-ÊtreMassagesSlider

Massage : retrouver la forme en quelques gestes

La fatigue et le stress entraînent souvent des maux de tête, ainsi que d’autres douleurs musculaires. Pour s’en débarrasser, il existe des massages à faire soi-même. Voici les conseils du thérapeute Shaad Sheriff Owadally, de Taj Parlour.

Yeux fatigués

La fatigue oculaire peut se résoudre avec l’automassage. Pour apaiser vos yeux fatigués, d’abord frottez-vous les mains pour les chauffer et ensuite couvrez-vous les yeux avec les paumes. Il est aussi conseillé de serrer les doigts pour assombrir au maximum. La chaleur et l’obscurité aideront à détendre les yeux. Ce massage est à faire pendant deux à trois minutes.

Deuxième massage : masser légèrement les joues, vers les oreilles, en mouvement doux et circulaire. « Ce massage va stimuler la circulation sanguine de cette zone et les yeux seront moins fatigués », explique le thérapeute. Finalement, le dernier massage conseillé est le tapotement autour des yeux avec les bouts des doigts.

Nuque tendue

Pour ceux qui ont des contractures de la nuque et le cou tendu, il y a un massage facile qui peut se faire assis ou debout. Il suffit, selon le thérapeute, de passer le bras devant la poitrine et d’effleurer les doigts entre la base du crâne et l’épaule, tout en descendant le long du cou. Ce massage doux est à faire plusieurs fois et la tête doit être inclinée légèrement vers l’épaule opposée.

Un autre massage : les doigts enroulés autour de la nuque. « Il faut par la suite étirer les muscles de la colonne et presser entre la paume et les doigts. Le massage doit se faire en descendant de la base du crâne vers la nuque », fait-il comprendre.

Stress

C’est le mal du siècle. Pourtant, il est possible de se déstresser avec quelques massages rapides. D’abord, le thérapeute met l’accent sur la respiration. « La respiration permet de détendre le corps. De relâcher la pression et le stress », explique-t-il. Ensuite, il faut placer les doigts de la main gauche sur l’estomac et maintenant une petite pression tout en faisant des respirations profondes.

Ces mouvements vont permettre au système nerveux de se détendre et au corps de se calmer. Ce petit massage est à faire plusieurs fois, tout en respirant calmement et lentement. Finalement, l’autre massage antistress comprend des mouvements circulaires sur le plexus solaire et cela dans le sens des aiguilles d’une montre.

Trouble du sommeil

Quelques massages simples sont à faire pour trouver le sommeil. « Le premier comprend un petit massage des bouts des doigts. Selon la réflexologie, cette zone correspond à celles des yeux et des sinus », dit-il.

La relaxation sera au rendez-vous après ce massage, qui aide à se détendre, afin de mieux s’endormir. Ensuite, pendant cinq minutes, il faut presser chaque doigt contre le pouce de la main opposée. Là aussi, le système nerveux est concerné.

Crampe à la jambe

Une crampe peut se révéler être très douloureuse et handicapante. Pour s’en débarrasser, il faut se mettre debout contre un mur, avec les mains appuyées, tout en plaçant la jambe douloureuse derrière le corps. Il faut placer la jambe aussi loin que possible, mais sans y mettre trop de tension.

Les pieds doivent être à plat sur le sol et petit à petit, il faut plier le genou de devant, en s’appuyant contre le mur. Cet étirement devrait soulager la crampe. Ensuite, un massage avec une technique de pétrissage est conseillé sur le mollet avec une ou deux mains. « Il faut presser et rouler le muscle entre les doigts », indique le thérapeute.

Mal de tête

Pour se débarrasser d’un mal de tête, il est possible de se masser le cuir chevelu. La technique est simple : il suffit de se frictionner la tête. « Cela se fait par des pressions assez fortes, avec des mouvements circulaires. Le mouvement sera exactement comme quand on fait un shampooing sous la douche », ajoute-t-il.

En faisant ce massage, il faut essayer de décoller le cuir chevelu. Les tensions vont se lâcher et la personne sera plus détendue, selon le thérapeute. Un autre massage pour soulager le mal de tête : celui du front, des tempes et autour des sourcils pendant deux à trois minutes.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page