Bien-ÊtreRelaxationSlider

L’été : comment garder la forme physique et mentale ?

Le beau temps est la saison idéale pour se reprendre en main. Se remettre au sport, mais aussi soigner sa santé mentale. Voici les conseils de Noëlline Drack et Jonathan Bien-Aimé, deux des initiateurs du projet « Bien-être : Motivation, Psychologie, Spiritualité ».

L’été arrive et le soleil aussi. « Les journées sont plus longues et cela signifie pour bon nombre d’entre nous de s’engager dans beaucoup plus d’activités.  Mais prenons un moment pour examiner si on donne aussi de l’importance à notre santé mentale et à notre esprit la possibilité de se dépenser correctement », explique Noëlline Drack, conseillère en psychologie.

Et tout comme les muscles, le cerveau a besoin d’un entraînement fréquent. Pour bien profiter de l’été et des activités, on doit pouvoir être en forme et être capable d’assimiler de nouvelles connaissances, de se projeter dans différentes perspectives et de se focaliser sur nos tâches et nos plans, selon elle. « L’être humain fonctionne comme un ensemble. Notre état mental et notre état physique s’influencent mutuellement », indique-t-elle.

Quelques conseils pour garder une bonne santé mentale :

# Plus d’activités physiques

Il est très important de pouvoir faire des exercices pour garder la forme, mais aussi avoir un équilibre pour bien se reposer.  L’avantage de l’activité physique, c’est qu’en plus d’accroître vos performances physiques, vous vous maintenez en forme mentalement.  En effet, elle libère des endorphines, améliore l’humeur et le sommeil et réduit le stress.

« Profitons de nos belles plages et des randonnées dans nos forêts.  Une petite promenade en famille dans la nature, faire de la natation ou une simple journée à prendre un peu de soleil à la plage sont susceptibles de nous aider à nous détendre », recommande-t-elle.

# Faire de nouvelles activités

Notre cerveau a besoin de stimulus inconnus pour rester actif, comme de nouvelles impressions et des défis inédits. « En effet, la formation de nouvelles cellules cérébrales maintiennent notre mental en forme, le rendant ainsi prêt à fonctionner. L’idéal est que les nouvelles impulsions qu’on vise soient des exercices qui sollicitent à la fois le corps et l’esprit », fait-elle ressortir.  Le yoga et la danse sont des activités qui pourraient aider.

# Sortir de notre zone de confort

C’est aussi important de sortir de la routine.  On a tous des habitudes quotidiennes et on rentre facilement dans notre zone de confort, estime Noëlline Drack. « Même si les routines peuvent être agréables, elles requièrent qu’un travail minimal au cerveau.  Ce qui aide également, c’est de minimiser l’utilisation du téléphone mobile et faire des choses inhabituelles », précise-t-elle.  Ces petites perturbations de la routine vont ainsi aider à réveiller le cerveau et à être plus concentré.

# Éliminer les distractions

« Vos batteries physiques, mentales et émotionnelles s’épuisent moins rapidement si vous prenez plus d’aplomb et vous vous laissez moins distraire », fait-elle ressortir. Le point le plus délicat dans notre société en évolution constante est l’attention, dit-elle. Or, les gens ont tendance à suivre les réseaux sociaux et on se compare aux autres. Le risque est que cela nous donne l’impression d’avoir une vie moins bien que les autres. Du coup, il est préférable d’investir davantage son temps en sa personne. « Si vous parvenez à contrôler votre mental, une bonne santé mentale suivra automatiquement », ajoute-t-elle.

# Manger sainement

Qu’on soit en train de résoudre une équation quadratique complexe ou qu’on dorme, notre cerveau a besoin de 20 % de l’énergie qu’on a absorbé pour mener à bien ses processus.  « Il est donc particulièrement important qu’on mange de manière équilibrée et qu’on s’assure de consommer tous les nutriments essentiels.  Buvez aussi beaucoup d’eau pour bien vous hydrater », conseille-t-elle.

# Respirez

C’est certainement la manière la plus simple de garder sa tête en forme, selon Noëlline Drack : le fait de respirer. En situation de stress, la sécrétion accrue des hormones de stress empêche la tête de fonctionner efficacement. Les exercices de respiration et la méditation aident à appuyer sur le bouton « reset » de notre cerveau. De plus, la respiration consciente redonne le contrôle à un individu et lui permet de penser plus clairement. « Garder sa tête en forme n’est pas si difficile. Intégrez quelques-uns de ces conseils dans votre quotidien, restez curieux et ouvert et profitez de chaque instant avec vos proches », lance-t-elle.

Une bonne santé physique

Il est temps de se reprendre en main et de se motiver. « Nous sommes entrés dans une saison propice pour remettre le compteur à zéro et commencer une activité sportive. Plus d’excuses, car les occasions de faire des activités physiques se multiplient avec le beau temps », indique Joanthan Bien-Aimé, coach sportif. Il explique que notre seul problème est que nous remettons toujours tout au lendemain. Manque d’intérêt, de temps ou de motivation, les excuses se multiplient. « Je pourrai aussi vous citer les risquent liés au manque d’activités qui sont, entre autres, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou encore l’hypertension », fait-il comprendre.

Il recommande ainsi de commencer dès maintenant avec un minimum de 30 minutes par jour. « Nous vivons dans une ile paradisiaque et nous avons des coins à couper le souffle comme des parcours de santé. Utilisons cela comme un avantage pour courir, faire des randonnées entre amis, escalader des montagnes au lieu de regarder les paysages sur des cartes postales », dit-il.

Quelques conseils pour se motiver :

Manger plus sain

  • Composez la majeure partie des repas avec des fruits et des légumes – 1/2 de son assiette : variez vos légumes.
  • Optez pour des céréales complètes – 1/4 de votre assiette : Exemple : quinoa, riz brun, pâte brune et l’avoine, entre autres.
  • De puissantes protéines – 1/4 de votre assiette. Exemple : poisson, poulet et limitez les viandes rouges.
  • Buvez de l’eau, du café ou du thé.
  • Les huiles végétales santé – avec modération : privilégier les huiles saines comme l’huile d’olive, soja ou tournesol et autres.
  • Commencez le sport.
  • Utilisez la nature pour marcher, faire du vélo et des étirements.
  • Inscrivez-vous dans une salle de sport de votre localité.
  • Cherchez un coach personnel qui vous aidera à vous surpasser.
  • Cherchez des sessions de groupe « training » pour plus d’animation.

L’engagement de trois jeunes

« Bien-être : Motivation, Psychologie, Spiritualité » est une initiative qui remonte au 12 mai 2020, pendant le premier confinement, avec une petite équipe de trois personnes. Noëlline Drack détient une licence en Sciences sociales avec spécialisation en psychologie et une maitrise en ressources humaines. Diana Bien-Aimé est travailleuse sociale et Jonathan Bien-Aimé détient un diplôme en fitness.  « Avec nos compétences et connaissances, on partage des vidéos sur des sujets liés au bien-être et des astuces sur différents thèmes, surtout sur des valeurs humaines. Le tout se fait sur les réseaux sociaux », fait comprendre l’équipe.

Deux ans plus tard, les trois amis veulent amener le projet encore plus loin en faisant des activités sur le terrain.  « On a commencé par visiter une maison de retraite. On a passé toute une journée avec ces personnes âgées et nous avons organisé une animation et un repas avec eux.  On projette de nous faire reconnaitre en tant qu’association afin de pouvoir venir en aide aux enfants démunis, des adolescents en difficulté et des personnes âgées », précise Noëlline Drack. Le but n’est pas uniquement de donner des choses matérielles, mais surtout de passer du temps avec les gens et d’avoir une vraie expérience humaine.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!