Bien-ÊtreMéditation

La respiration pranique : l’art de mieux vivre

Jadis observée, aujourd’hui la respiration pranique n’est plus notre façon la plus naturelle de respirer. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de maladies surgissent. Hemansing Ramrup, thérapeute holistique, nous en dit plus.

En sanskrit, le prana signifie la force vitale nécessaire à la fois pour le corps et pour l’esprit. Et pour faire le plein de cette énergie, il suffit tout simplement de respirer correctement. « Avec le temps, l’être humain a malheureusement oublié comment respirer pour être au top de sa forme. C’est à cause de cette force qu’il a commencé à être sujet à plusieurs maladies », soutient Hemansing Ramrup.

Et pour s’y mettre à nouveau, il est important de suivre les recommandations d’un professionnel.  «   Le pranayana, ou la respiration pranique, n’est pas une technique à pratiquer au petit bonheur, sous prétexte que c’est uniquement une technique de respiration. Parce que, ce type de respiration, n’est pas toujours adaptée à n’importe quelle personne. C’est pour cette raison, qu’il faut évoluer sous le guide d’un professionnel. Ce dernier qui pourra évaluer les aptitudes physiques de la personne avant. »

Une fois faite, sous la supervision, d’un professionnel, les bénéfices sur le corps sont multiples : «  Une fois qu’on commence la respiration pranique, les effets positifs peuvent se ressentir instantanément. Ainsi, la personne se sentira beaucoup mieux dans sa peau, parce qu’elle sera débordante d’énergie. Cela sera aussi bénéfique à la fois pour sa santé mentale et physique. De plus, sur le long terme cela lui permettra également d’être plus ancré dans sa spiritualité », fait ressortir, Hemansing Ramrup.

Le petit guide de la respiration pranique

Pour pratiquer la respiration pranique, il faut inspirer par le nez, le plus longtemps possible avant de vider ses poumons à travers une expiration qui devra être effectuée par la bouche. Hemansing Ramrup recommande de la pratiquer autant de fois que possible.  « C’est une technique la plus basique du pranayama. Elle peut être pratiquée autant de fois que possible et peu importe l’endroit. Ainsi cela peut se faire dans le bus, au travail. »

Cette technique a aussi le mérite d’apaiser les tensions.  « Cette technique de respiration peut en espace de quelques minutes ramener le calme si une personne est en colère. Elle est très efficace dans les situations de crise et de panique. »

Le thé : un breuvage de bienfaits

Très apprécié de par le monde, mais surtout auprès de la population mauricienne, le thé dispose de plusieurs vertus. Cependant gare à la surconsommation.

Pour la nutritionniste Divya Poorun, le thé renferme plusieurs vertus : « Tout d’abord, il faut savoir que le thé est un antioxydant qui assure un meilleur fonctionnement de nos cellules. Le thé renforce également le système immunitaire. Et dans certains cas, il peut prévenir l’apparition de certains types de cancers. Le thé enlève également les toxines présentes dans le sang.  »

Mais pour bénéficier de ses bienfaits, il faut surtout bien le préparer : « Les Mauriciens aiment consommer leur thé bien corsé. Sauf qu’une infusion prolongée enlève tous les agents actifs, comme certaines vitamines qui sont bénéfiques pour notre santé. Une bonne infusion doit se situer entre 2 à 3 minutes pas plus. »

Et quand est-il du thé au lait : « Ce n’est pas mauvais en soit, sauf que le thé rend le calcium présent dans le lait inaccessible à notre corps. »

Comme toute chose une consommation à outrance peut aussi engendrer des complications de santé : « Le thé contient de la théine qui acide. Une consommation excessive va provoquer des brûlures d’estomac. D’autres problèmes peuvent aussi survenir. »

Lourdeurs après la digestion : limiter les gras

Les matières grasses stimulent les mouvements gastro-coliques de l’intestin. Lorsqu’elles sont consommées en excès, des troubles de la digestion, tels que des crampes d’estomac ou des ballonnements, peuvent survenir. Il est donc préférable de réduire la consommation de ces aliments

Aliments à éviter : peau de volaille, poisson pané, fromage gras, frites, charcuterie, pâtisseries entre autres.

Aliments à limiter : poisson frais (congelé ou en conserve), fruits de mer, fromage à pâte dure, margarine, mayonnaise, beurre, huile végétale, vinaigrette, biscuits, viandes, …

Suggestion : Utiliser des casseroles anti-adhésives le plus souvent possible afin d’éviter d’utiliser trop de gras à la cuisson.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!