Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

Détox : laissez respirer la peau

Après les fêtes et les séances de maquillage tous les soirs, la peau se fatigue. En effet, les cosmétiques rendent belle, mais abîment l’épiderme. Pour retrouver un joli teint, passez au naturel pendant une semaine avec une détox spéciale pour la peau.

Le bien-être, c’est aussi se sentir bien dans un corps entretenu. Et, avoir une belle peau aide à avoir confiance en soi. Donc, exit les produits cosmétiques en ce début d’année.

Pour une détox, misez uniquement sur des soins naturels, à faire chez soi. Le matin, finis les rituels beautés qui prennent des heures. Pendant une à deux semaines, laissez respirer la peau et mettez de côté tous les produits cosmétiques.

« Ces produits contiennent de l’alcool qui abîme la peau à long terme. Il est bien de faire une pause de temps en temps et d’opter pour des soins naturels », explique la thérapeute Sakoontala Koolwant de Natural Heaven.

Au réveil, commencez une cure de jouvence en remplaçant le gel nettoyant par une recette de grand-mère. « Le savon n’est pas essentiel pour une peau propre. Au contraire, vous risquez de la déshydrater. Le matin, il suffit d’imbiber un coton avec du jus de limon et de frotter sur le visage. Par la suite, lavez légèrement avec une eau tiède. La peau sera plus propre et ce sera visible », ajoute la thérapeute.

Après, il est fortement déconseillé de se frotter le visage avec la serviette. Selon la thérapeute, c’est un faux pas que font de nombreuses personnes sans réaliser que la matière de la serviette risque d’abîmer la peau, surtout si ce geste est répété tous les jours. Il suffit de tamponner le visage avec la serviette pour qu’il soit sec.

Bain de vapeur

Celles qui ont la peau très sèche peuvent ajouter du yaourt et un peu de miel avec le jus de limon pour hydrater la peau.

Ensuite, pour nettoyer la peau en profondeur, faites un facial « homemade » avec de l’eau chaude dans un grand bol. « Avec la tête penchée au-dessus du bol, laissez respirer la peau avec la chaleur qui dégage. Vous pouvez vous couvrir la tête avec une serviette et aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle », conseille-t-elle.

Cette technique faite maison permet à la vapeur d’ouvrir les pores, afin de mieux nettoyer la peau. Par la suite, il est conseillé de faire un gommage, également inspiré du « do-it-yourself ».

Cette exfoliation va permettre d’enlever les peaux mortes et les points noirs qui sont incrustés sous la peau. Plusieurs recettes sont disponibles et les méthodes d’utilisation restent les mêmes.

Huile hydratante

Un gommage approprié et recommandé pour la peau du visage est celui avec de la grenadine. « Mettez-en dans un tissu très fin, comme un gaz, ajoutez un peu de sucre roux, de miel et de “oatmeal”. Appliquez directement sur la peau, car le gaz a déjà filtré les pépins », indique-t-elle. Elle poursuit qu’il est important de bien hydrater la peau après ces soins.

« Le lait hydratant, vendu en grandes surfaces, nourrit la peau, mais souvent bloque les pores et attire des saletés. À force d’en mettre, on finit par avoir plus de boutons », dit-elle. Optez pour le naturel avec des huiles hydratantes.

L’huile d’olive peut être un allié pour la peau. Une goutte est suffisante pour hydrater le visage. Elle est à appliquer avant d’aller se coucher. Par contre, pour les peaux mixtes à grasses, il est préférable d’aller dormir sans appliquer quoi que ce soit sur le visage.

« Une peau doit respirer. Vous ne devez pas constamment appliquer des crèmes et des produits. Pendant environ huit heures, elle va se détendre et les pores vont respirer », fait-elle comprendre. Pendant la nuit, l’épiderme se régénère. « C’est important d’avoir une bonne nuit de sommeil, car cela aide à avoir une belle peau », fait-elle observer.

Mots clés

Articles Liés

Close