BeautéCheveuxSlider

Le co-wash : se laver les cheveux sans shampooing

Faire un shampooing trop souvent peut abîmer les cheveux. Les produits peuvent être agressifs. La solution pour ceux qui se lavent souvent les cheveux est de faire un co-wash entre deux shampooings. Le but est de rafraîchir son cuir chevelu sans shampooing.

Aussi connu comme no-poo, le co-wash est un soin capillaire comprenant uniquement l’usage de l’après-shampooing. D’ailleurs, le mot co-wash vient de « conditionner washing » et le no-poo de « no shampoo ». En utilisant uniquement l’après-shampooing pour se laver les cheveux, on évite d’agresser le cuir chevelu.

« La technique du co-wash s’adresse surtout à ceux et celles qui ont les cheveux fragiles ou abîmés », explique Brunelle Verapen Charles, coiffeuse. Cependant, il faut savoir quand le faire, car l’après-shampooing ne peut remplacer définitivement le shampooing. « L’après-shampooing ne contient pas d’agent lavant. Ainsi, il ne nettoie pas profondément comme le shampooing qui mousse. Le co-wash peut être une option en milieu de semaine, uniquement pour rafraîchir les cheveux et le cuir chevelu », précise-t-elle.

Comment le faire ? En utilisant un peu d’après-shampooing sur l’ensemble des cheveux, de frotter en faisant un doux massage et ensuite de rincer. Les cheveux sont nourris, les boucles sont définies et paraissent moins sales. « Cette technique s’adapte très bien aux cheveux bouclés qui sont généralement plus cassants et secs. La technique du co-wash maintient le gras naturel du cheveu et élimine les saletés et poussières qui s’accumulent entre les boucles entre deux shampooings », souligne Brunelle.

Attention toutefois à ceux et celles qui ont les cheveux gras. Cette technique peut ne pas être utile, car sans shampooing, le gras n’est pas éliminé. Il est aussi déconseillé de faire le co-wash si on a des pellicules ou autres complications capillaires.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer