BeautéSliderSoins du visage

Chaleurs estivales : quels soins adoptés ?

Avoir une belle peau en été n’est pas chose facile. En effet, la chaleur peut vite irriter la peau sans oublier que le soleil affecte également l’épiderme. Pour qu’elle soit ferme et hydratée, il y va d’être aux petits soins tous les jours. Voici quelques rituels à adopter, surtout en été pour que le grain de peau soit au Top. Yashteenee Sumputh-Vaid de Beauty Corner nous guide.

  • Une peau hydratée malgré la chaleur

Quoi qu’il arrive, en été comme en hiver, l’hydratation de la peau reste un geste essentiel. « Chaque matin, il faut absolument mettre une crème hydratante pour nourrir sa peau », indique Yashtenee Samputh-Vaid. Une peau hydratée est une peau en bonne santé et elle a moins de chance d’avoir des boutons et des irritations. Toutefois, il faut bien choisir sa crème. « Chaque produit doit être en accord avec son type de peau. Une peau sèche doit être nourrie avec des produits spécifiques. Idem pour une peau grasse qui produit trop de sébum. Il faut absolument consulter un spécialiste et être conseillée sur sa qualité de peau avant d’acheter ses produits », explique-t-elle.

  • Faire un soin régulièrement

L’entretien de la peau doit se faire tous les jours, mais pour des nettoyages plus en profondeur, il est conseillé de faire un gommage chaque semaine chez soi et un soin du visage en institut de beauté chaque mois. « Avec la pollution, les saletés s’incrustent sous la peau. Il faut donc faire un gommage chaque semaine pour purifier la peau. En exfoliant, on enlève également les peaux mortes et le surplus de maquillage, entre autres », dit-elle. Ensuite, un soin en institut, appelé le facial est conseillé pour avoir une belle peau. « Avec un soin incluant la vapeur, le masque, l’extrait de comédons et germes, la peau retrouve un nouvel éclat, mais surtout reste propre, ce qui évite d’avoir des boutons, surtout quand il fait chaud », souligne la thérapeute.

  • La crème solaire : un « must »

C’est le conseil qui revient impérativement chaque année. En effet, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, la crème solaire ne doit jamais être oubliée. « La peau reste sensible aux ultraviolets. Donc, même si le temps est couvert, la crème reste une nécessité pour se protéger la peau », explique-t-elle. La crème solaire se porte tout juste après l’application de la crème hydratante. « On peut aussi appliquer l’écran total avant de se maquiller ». Ce sera ainsi plusieurs couches de protection sur la peau selon elle.

Pour les journées au bord de la plage, il est recommandé de renouveler l’application de la crème solaire afin de prolonger la protection. En sortant au soleil, la meilleure chose à faire est de toujours avoir ses lunettes de soleil et un chapeau pour se protéger la peau davantage, mais aussi les cheveux qui peuvent s’abîmer au soleil.

  • Le rituel du soir

Certaines habitudes peuvent avoir des répercussions néfastes sur la peau. Par exemple : ne pas se nettoyer le visage le soir. Il s’agit d’un rituel du soir non négociable si on veut une peau nette et en bonne santé. Ainsi, qu’on soit morte de fatigue ou pas, on ne dort jamais avec un visage non nettoyé.

« Même si on ne s’est pas maquillé, l’application du démaquillant doit se faire. On enlève toutes les saletés accumulées durant la journée », indique Yashteenee Sumputh-Vaid. La peau travaille le soir, elle se renouvelle selon elle. « Il faut donc nourrir sa peau avant d’aller au lit. On commence avec un démaquillant pour ensuite terminer avec une crème ou un sérum ». Cela aide à avoir un joli teint et de se réveiller avec un effet bonne mine.

Astuces

  • Avoir une crème nourrissante

Ajouter quelques gouttes d’huile de soin dans sa crème hydratante aide à avoir une peau encore plus soignée. Halte, toutefois, à l’application de l’huile sur le visage le matin, car être exposée au soleil avec le visage luisant n’est pas conseillé. Il vaut mieux l’appliquer chaque soir, avant de se coucher. La peau sera plus douce et soyeuse au réveil. Il faut aussi savoir doser, car trop d’huile peut rendre la peau trop grasse, ce qui va faire apparaître des boutons. En revanche, avec la bonne dose, l’huile peut aider la peau à mieux cicatriser et à resserrer les pores. Pour ce qui est de l’application, il est préférable de le mettre tout juste après le nettoyage, quand la peau est encore humide pour une meilleure absorption.

  • Savoir quoi manger

La qualité de notre alimentation se reflète dans la qualité de notre peau. En choisissant minutieusement ce qu’on mange, on peut avoir une belle peau. Parmi les aliments à privilégier, on opte pour ceux qui sont riches en bon gras, notamment le saumon, l’huile d’olive, l’avocat et les fruits rouges. Mais il y a aussi certains produits qui sont déconseillés, car ils peuvent accentuer le vieillissement de la peau. Parmi, on retrouve les boissons alcoolisées et la cigarette. Cette dernière est responsable d’une peau trop terne. De plus, l’excès de sucre affecte la qualité de la peau. Privilégiez aussi les fruits et légumes qui sont gorgés d’eau pour rester hydrater et faire aussi le plein de vitamines et minéraux.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page