Octobre Rose : une causerie organiséepar le CIDP pour sensibiliser et briser les tabous autour du cancer du sein

Éveiller les consciences et favoriser une meilleure compréhension du cancer du sein. C’est dans cette optique que le Centre International de Développement Pharmaceutique (CIDP) a organisé une causerie dans ses locaux, à Phoenix, le mercredi 4 octobre. Une assistance nombreuse s’est réunie pour participer à une discussion enrichissante en présence de la psychologue et représentante de Breast Cancer Care, Fatimah Ghanty. Au programme de cette journée : distribution de brochures explicatives, démonstration d’autopalpation mammaire, revue de statistiques et prise en compte de l’aspect psychologique lié à cette maladie.
« Le CIDP s’engage à sensibiliser tout le personnel sur différents thèmes de la santé et du bien-être tout au long de l’année et comme en ce moment on célèbre l’octobre rose, nous avons décidé d’organiser une causerie autour du cancer du sein. L’année dernière, nous avons organisé un dépistage et cette année-ci, nous avons mis l’accent sur l’aspect psychologique autour de ce thème.», confie Yogeshwaree Ponien, QHSE Manager chez le CIDP. « Il faut savoir que la dimension psychologique de cette maladie est souvent reléguée au second plan, alors qu’elle revêt une importance capitale. Nous sommes d’avis qu’il faut briser ces stéréotypes et mettre en lumière tous les aspects du cancer du sein, y compris l’impact sur la santé mentale. Nous tenons d’ailleurs à remercier la psychologue Fatimah Ghanty pour son soutien ».
Dans le monde, on estime qu’une femme sur 8 aura un cancer du sein. En Angleterre, un nouveau cas de cancer du sein est détecté toutes les 5 minutes. À Maurice, chaque année, environ 1200 cas de cancer sont diagnostiqués, dont 400 sont des cancers du sein. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. « Auparavant, nous avions constaté que cette maladie affectait surtout les femmes en péri-ménopause, c’est-à-dire les femmes à partir de 40 ans mais durant les cinq dernières années, et cela peut être dû au changement dans notre style de vie, nous avons constaté que ce sont davantage les jeunes femmes qui en sont affectées, soit les femmes dans la vingtaine et la trentaine. À Maurice, nous avons des centaines de patients dans cette tranche d’âge. La plus jeune patiente du cancer du sein à Maurice a 16 ans », a souligné Fatimah Ghanty.
Selon la psychologue, toutes les femmes encourent un risque de 10 % de développer un cancer du sein. Elle a évoqué brièvement les méthodes de dépistage, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance cruciale de la détection précoce pour sauver des vies. Elle a souligné que l’autopalpation des seins est la méthode la plus fiable, ayant permis à 90 % des personnes de détecter la maladie. Elle a ensuite démontré comment effectuer l’autopalpation. La psychologue a abordé les signes et les symptômes à surveiller, ainsi que les différents stades de la maladie. Elle a également évoqué les divers types de traitements disponibles, tout en se penchant sur l’impact psychologique du cancer. « 50% des personnes souffrant du cancer du sein souffrent également de dépression », a-t-elle fait ressortir. Cela découle souvent de l’incompréhension de l’entourage, de commentaires blessants et du regard des autres, entre autres facteurs. Néanmoins, elle a affirmé qu’une fois le traitement terminé et une reprise de la vie active, l’état psychologique du patient tend à s’améliorer.
En sensibilisant ses employés au cancer du sein, le CIDP estime toucher un plus grand nombre de personnes. En effet, chaque membre présent ira à son tour informer, éduquer et sensibiliser son entourage et promouvoir ainsi une meilleure compréhension de la maladie.